Que pensent donc les Françaises et les Français des « pratiques complémentaires » ?

Resalib

Resalib est à la fois un annuaire de praticiens de médecines alternatives et complémentaires, et une plateforme de prise de rendez-vous. Elle permet aux particuliers de trouver un thérapeute (sophrologue, naturopathe, hypnothérapeute, ostéopathe, réflexologue, etc.), de consulter les avis les concernant et de réserver des séances en ligne.

Petit tour du baromètre bien-être Resalib 2026

Fondée en 2014, quelques mois à peine après la création du site Doctolib, la plateforme Resalib – annuaire qui permet de trouver rapidement un praticien près de chez soi – accueille aujourd’hui environ 80 000 thérapeutes partout en France. Chaque année au printemps, depuis 4 ans, afin de mieux connaître les besoins, mais aussi les perceptions et habitudes des Français en matière de bien-être, elle propose un questionnaire à un panel d’adultes de plus de 18 ans, adeptes ou non des médecines complémentaires. Nous avons eu accès aux résultats de l’enquête recueillis cette année auprès de 2373 personnes.

Pas assez informés ?

Les gens interrogés par Resalib se disent aux deux tiers convaincus de l’utilité et de l’efficacité des « pratiques de bien-être ». Mais, en ces temps où l’information jaillit de toutes parts, la moitié d’entre eux jugent qu’ils sont pourtant insuffisamment informés sur ce sujet. À votre avis, qu’en déduisons-nous ? Qu’ils ne lisent pas tous Rebelle-Santé (il n’est jamais trop tard pour s’y mettre). Malgré tout, notre mensuel arrive largement en tête des magazines consacrés à la santé naturelle lus par les participants à l’enquête. Voilà qui nous fait chaud au cœur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Pourquoi s’abonner à Rebelle-Santé ?

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.