Nodule sur thyroïde

Je vous envoie ce courrier, car je suis effondrée. J’ai 56 ans et j’ai toujours pris soin de mon corps (yoga, alimentation bio à dominance végétarienne, utilisation des plantes et de l’argile, etc.). Je suis ménopausée depuis 2 ans environ. Depuis l’âge de 20 ans, j’ai un nodule sur le côté gauche de la thyroïde qui a été stabilisé par un magnétiseur. J’ai un contrôle échographique tous les ans. Lors du dernier examen, début janvier, il a été découvert sur le lobe droit un « infiltrat inflammatoire zone pseudonodulaire, hypoéchogène, aux contours mal délimités… ». J’ai dû aller consulter un endocrinologue et je dois faire une ponction, puis prendre Thyrosol (et Levothyrox ensuite) pour mon hyperthyroïdie qui s’est aggravée. Mais je n’ai jamais pris de médicaments et cela me fait très peur… J’aurais aimé savoir s’il existe un produit naturel pour stabiliser cette hyperthyroïdie (due au nodule ancien qui mesure un peu plus de 5 cm). Enfin, l’endocrinologue me demande d’envisager la chirurgie, or j’ai toujours refusé l’opération… J’aimerais avoir des conseils car je suis un peu perdue dans ce monde médical. Je vous remercie bien pour votre aide ! »

Mme L. d’Indre-et-Loire

LA RÉPONSE DU NATUROPATHE ROBERT MASSON :

Madame,

Plus vous enverrez des ultra-sons, plus vous ferez des ponctions, plus vous « agacerez » votre thyroïde, et plus grossira le nodule ! La chirurgie n’est pas à rejeter, mais doit être l’ultime solution…
Il vous faut éviter les destructeurs de la thyroïde, à savoir : le soja, les protéines lactées (lait, fromage, yaourts), le manque d’exercice, le téléphone portable, le téléphone sans fil, le wifi.

Je vous conseille ce qui suit :

  1. Alimentation décrite dans l’ouvrage Diététique de l’expérience* mais puisque vous êtes végétarienne, prenez, comme apport protéique, le MIDI un à deux œufs, et le SOIR des oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches, cajou, etc.).
  2. Au réveil et dix minutes avant le repas du soir, dans un demi-verre d’eau, prenez 20 gouttes de THYROÏDEA D8 WELEDA.
  3. Dix minutes avant le repas de midi, dans un demi-verre d’eau, prenez 20 gouttes de LOPHOPHYTUM LEANDRI 6 DH QSP 60 ml.
  4. Faites un demi-verre de jus de navet bio fraîchement pressé (extracteur de jus ou centrifugeuse), imprégnez-en une compresse humide et tiède, et appliquez pendant 20 minutes sur le nodule thyroïdien ; répétez tous les jours en restant étendue et au repos complet.

* Diététique de l’expérience. Robert Masson – Éditions Trédaniel – 22€

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

L’argile : terre miraculeuse ! Ses applications externes

L’argile est un produit naturel de beauté et de santé extraordinaire. Dans l’Égypte antique, elle était déjà utilisée pour soigner blessures et maladies diverses. Souveraine contre la douleur, les problèmes de peau, les troubles gastriques, les mauvaises odeurs… et même l’entretien de la maison et le soin des animaux, l’argile est vraiment une terre aux mille vertus !