La médecine traditionnelle chinoise (MTC) comprend cinq branches : l’acupuncture et la moxibustion, le massage TuiNa, la diététique, la pharmacopée, le qi-gong.

La moxibustion, le mariage de l’acupuncture et du feu
Indissociable de l’acupuncture en Asie, la moxibustion – ou utilisation thérapeutique des moxas – commence doucement à se faire une place en Occident. C’est une bonne chose car cette technique, vieille de plusieurs millénaires, soigne bien des maladies, y compris chez les personnes pour lesquelles les aiguilles sont contre-indiquées ou

L’artemisia annuaLa petite aromatique qui n’a pas dit son dernier mot
Les formidables propriétés de l’armoise annuelle (Artemisia annua) pour lutter contre le paludisme font de plus en plus parler d’elle, mais cette petite plante aromatique, facile à cultiver, a bien d’autres secrets à nous dévoiler.

Protéger et soigner sa maison
L’être humain et son lieu de résidence permanent ne font qu’un, les deux s’influencent mutuellement, et si l’un est perturbé, sa négativité rejaillit sur l’autre. Pour qui veut vivre heureux, les soins du corps et de l’esprit doivent être accompagnés par le bon entretien de sa maison d’habitation.

La chemise de ferou Comment se construire un bouclier immunitaire
Le printemps est une saison idéale pour faire le plein d’énergie vitale et constituer une réserve de forces dynamiques dans laquelle nous pourrons puiser à volonté. Issue des arts martiaux kung fu et taï ji quan, la Chemise de Fer comprend un ensemble d’exercices merveilleusement efficaces et accessibles à tous. Ensemble, entraînons-nous !

Les bienfaits des tapis d’acupressionAdieu le stress et le mal de dos !
Se coucher sur un matelas parsemé de picots n’est pas une pratique de fakir ou de masochiste en quête de sensations fortes. Il s’agit au contraire d’un moment de profond bien-être pour le corps et l’esprit !

L’hypersensibilité lumineuse
Être sensible à fleur de peau et à fleur d’âme est un cadeau de la vie que les personnes concernées ont bien du mal à reconnaître pour un bienfait. Leurs difficultés d’adaptation aux mouvements du monde et les perceptions élargies de leurs sensations font jaillir une incompréhension la plupart du temps trop brutale. Mais pour les autres, de quoi parlons-nous au juste ? L’objet de cet article évoque un sujet qui impacte beaucoup plus de personnes que l’on imagine.