Les Fruits exotiques pour votre santé

Certains fruits exotiques sont toute l’année sur nos marchés, d’autres, plus rares, apparaissent au moment des Fêtes.

Importés des pays chauds, ils sont plus chers et affichent une moins bonne étiquette carbone que nos denrées locales. Mais rien n’empêche de les consommer avec modération pour l’exotisme, le plaisir et les bienfaits pour la santé qu’ils nous apportent.

L’ANANAS, ANTI-INFLAMMATOIRE
Importé par Christophe Colomb des Caraïbes, le « roi des fruits exotiques » que l’on trouve maintenant tous les jours de l’année sur les marchés, est riche en manganèse, vitamines et fibres.

LA BANANE, PROTECTRICE DES INTESTINS
C’est le plus connu et consommé des fruits des Tropiques. Provenant principalement d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles où elle est cultivée toute l’année, la banane présente l’avantage d’être facile à consommer pour tous. Énergétique et digeste, elle est riche en antioxydants, vitamine B6 et magnésium.

LE FRUIT DE LA PASSION, RICHE EN FIBRES
Baie à la peau violette et plissée qui ne se mange pas, le fruit de la passion fait partie de la famille des passiflores. Il renferme une chair jaune et des graines noires, sucrées et acidulées, riches en nutriments et antioxydants : vitamines C et B, provitamines A, potassium, magnésium, cuivre, fer, manganèse, zinc.

LA GRENADE, UN JUS ANTIOXYDANT
C’est le fruit exotique que l’on a récemment remis au goût du jour (jus). Et pour une bonne raison, sa forte teneur en antioxydants.

LA MANGUE, VITAMINÉE
Originaire de l’Inde, la mangue est, après la banane, le fruit exotique le plus consommé dans le monde. Sa richesse en nutriments (vitamines C, B et E, provitamine A, fer, bêta-carotène, polyphénols) et son pouvoir antioxydant en font un aliment à la forte activité préventive, anti-âge et anti-cancer.

LA PAPAYE, STAR ANTI-ÂGE
Riche en fibres et antioxydants (catéchines, caroténoïdes), la papaye est une excellente source de vitamine C et provitamine A. Grâce à sa haute valeur nutritionnelle, elle contribue à la défense de l’organisme.

La liste des fruits exotiques et de leurs vertus ne s’arrête pas là : agrumes, avocat, carambole, goyave, litchi, noix de coco ou de cajou… permettent aussi d’ensoleiller nos pauses fruitées.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine pour se faire des (beaux) cheveux

Des cheveux de star ? Mais oui, vous aussi, vous le valez bien, et avant de remplir votre panier de shampooings et autres masques ou lotions, c’est l’assiette qu’il faut soigner. En suivant les conseils d’Anne Dufour et en la remplissant de choux, de lentilles et de beaucoup de fruits et légumes, de fruits de mer et de poissons gras, de soja et d’œufs, d’ail et d’oignon… Rien que du très bon, en somme, mais si l’on veut rester dans la droite ligne tracée par le Dr Seignalet, on évitera la levure de bière et le blé germé, et on trouvera des solutions pour remplacer leurs apports…