L’entretien de la vie

En médecine traditionnelle chinoise, les cycles saisonniers sont en interconnexion avec les rythmes biologiques humains. Quelques connaissances à ce sujet nous aideront à préserver le plus précieux des biens, notre santé.

Souffrant d’une pollution et des conflits permanents dont elle est responsable, notre société malade du désordre installé par la course au profit, tente péniblement de restaurer les dégâts qu’elle ne cesse de causer. Revenir aux valeurs ancestrales, porter notre attention sur le choix d’une prévention, reste bien plus simple à gérer que de combattre l’ennemi nommé maladie.

UN MOUVEMENT ÉNERGÉTIQUE CONTINU
La médecine chinoise évoque traditionnellement cinq principes et une théorie pour exposer l’ensemble des constituants du corps de l’univers et des corps quels qu’ils soient. Le lien qui les unit est appelé le qi dans l’interdépendance qui exprime la vie.

Le yang désigne la face des choses concrètes, visibles parce que exposée à la lumière. Le yin désigne le côté caché des choses, invisible parce que placé dans l’ombre. L’opposition du yin et du yang constitue la dynamique de toute chose manifestant la puissance des contraires qui se trouve unifiée au sein de la dynamique du monde. Les cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau, “sont les instruments de codification et de percée au-delà des apparences sensibles des choses vers leur essence” (Dictionnaire de médecine chinoise).

MÉDITATION
Allongé à même le sol sur un petit tapis, entrez en relation avec l’énergie de la terre qui porte votre corps. Prenez le temps de sentir sa chaleur moelleuse pénétrer votre dos, détendez-vous à ce contact invisible et présent.
Respirez calmement et laissez-vous porter par votre souffle.
Peu à peu, votre respiration se mêle aux vapeurs automnales.
Une brume apaisante, telle un voile léger, s’élève dans l’espace intérieur. Laissez-vous aller dans la fluidité de chaque inspiration, de chaque expiration. Le souffle doucement chaud de la terre porte votre corps qui se défait de ses blocages et se libère de sa pesanteur. Tout devient simple et si tranquille. Laissez-vous reposer dans la clarté ambrée d’un soleil d’automne et prenez soin de vous, le temps suspend son vol…

À LIRE :
Qi gong au féminin, du Dr Martine Depondt-Gadet aux éditions Chariot d’Or. 20,30 €
Guérir par le Qi. Santé et énergie par le Qi gong, de Louis Wan Der Heyoten aux éditions Accarias  L’Originel. 15,75 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La macrobiotique

Contrairement à l’image dont elle peut jouir dans certains milieux, la macrobiotique n’est pas une théorie farfelue ou un mouvement sectaire, mais un art de vivre et de se nourrir selon l’ancien principe oriental du Yin et du Yang. Loin de tout extrémisme, elle nous apprend à nous nourrir en accord avec les lois de l’univers et en adaptant notre alimentation à notre âge, notre état de santé, notre activité physique…

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.