Le raisin pour votre santé

Le raisin est riche en polyphénols, minéraux et vitamines. Il est un atout pour la santé cardio-vasculaire et la vitalité de l’organisme.

UN FRUIT MILLÉSIMÉ
Si la Bible attribue à Noé l’invention de la culture de la vigne, les historiens datent à plus de 7 000 ans l’origine du raisin (Vitis vinifera). Longtemps sacré mais toujours consommé, le fruit de la vigne reste de nos jours encore très prisé.

UN GRAIN QUI A DU JUS !
Le raisin est l’un des fruits les plus riches en sucres et donc en énergie calorique. Il est aussi réputé pour sa teneur élevée en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui aident le corps à lutter contre les radicaux libres et à prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.(…) La peau et les pépins du raisin sont pourvus de fibres, ce qui lui confère une légère action laxative. (…) Frais, c’est une excellente source de manganèse et de vitamines (C, E et B). Et sec, il est riche en cuivre, fer, potassium et phosphore.

LA CURE UVALE
C’est une cure monodiète à base de raisins très pratiquée depuis le milieu du XIXe siècle pour nettoyer et régénérer l’organisme. (…) Comme pour un jeûne, l’avant-cure et la reprise d’une alimentation variée doivent être progressives. Et comme pour toute diète, la modération est de mise et l’écoute de son corps primordiale.
Une seule contre-indication : le diabète.

DES GRAPPES DE RECETTES
Le raisin se consomme cru lors des collations ou pour agrémenter desserts ou plateaux de fromages, cuit en accompagnement des viandes en sauce ou volailles grillées. Sec, on le retrouve dans les couscous, gâteaux de semoule, riz et pâtisseries. Pressé, on en boit le jus à la base du vin, champagne ou autres alcools comme le cognac ou le porto. On le transforme aussi en vinaigre ou en confiture.
De ses pépins est extraite une huile riche en acides gras et vitamine E, et les feuilles cuites de sa vigne sont un des ingrédients emblématiques des cuisines turque et grecque.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.