Le miel de manuka

Un miel de qualité médicale

Juillet 2010 : des chercheurs néerlandais publient une étude dans une revue scientifique. Titre de l’étude : « Le miel comme antibiotique : des scientifiques découvrent un composé secret du miel qui tue les bactéries ».

Le composé cité dans l’étude en question est un peptide antimicrobien ajouté au miel par les abeilles : la défensine-1. Naturellement présentes chez l’homme, les défensines jouent un rôle prépondérant dans le combat contre les agents infectieux grâce à leur activité antimicrobienne à large spectre.

RIEN NE RÉSISTE AU SUPER MIEL !
À l’occasion de cette étude, la défensine-1, associée aux autres composés anti-infectieux du miel, a montré son efficacité sur un panel de bactéries résistantes aux antibiotiques, d’où la confirmation, pour le Pr Zaat, que « le miel ou ses composés isolés pourraient être d’une grande valeur pour la prévention et le traitement des infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques ».

À VOTRE SAN…THÉ !
Le miel de manuka constitue sans conteste l’un des meilleurs miels de qualité médicale disponible sur le marché. Ses vertus remarquables ont été mises à jour en 1982 par le Pr Molan, chercheur à l’Université de Waikato (Nouvelle-Zélande).
En langue anglaise, on présente fréquemment cet arbrisseau sous le nom de Manuka tea tree ou Tea tree tout court, cette dernière dénomination prêtant à confusion dans la mesure où, pour nous, Français, Tea tree fait essentiellement référence à l’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia), bien connu des adeptes des huiles essentielles.

PLUS QU’UN MIEL, UN « MÉDICAMIEL »
Le miel de manuka est de couleur sombre et a une consistance comparable à celle du caramel (un caramel plutôt épais !). Il est commercialisé à l’état brut, sans avoir subi le moindre traitement afin de préserver ses composés les plus fragiles.
Le miel de manuka contient plus de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’anti-oxydants que la plupart des autres miels.
Ses bienfaits pour la santé découlent de son activité à la fois antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, anti-oxydante et régénératrice cutanée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.