Je sème de la coriandre

coriandre

L’essentiel à savoir

La coriandre appartient à la famille des Apiacées (autrefois appelée Ombellifères), originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Dans le monde entier, on utilise aussi bien ses feuilles que ses graines pour leur intérêt aromatique, médicinal et cosmétique.

La coriandre la plus cultivée dans nos régions appartient à la sous-espèce Coriandrum sativum L.var.microcarpum, elle produit de petites graines (diamètre inférieur à 3 mm). Dans le commerce, on trouve aussi des variétés à grosses graines.

Cette herbacée annuelle, connue pour son odeur particulière un peu spéciale, a un cycle court et une racine pivotante. En bonnes conditions, son développement est important ; sa floraison en ombelle blanche à rose est très attractive pour les insectes et tout particulièrement pour les abeilles.

La coriandre prospère bien sous nos climats. Sa culture n’est pas nécessairement cantonnée au potager, elle est d’un bel effet dans les massifs décoratifs, elle s’accommode facilement de la culture en pot.

Les « fausses coriandres » : coriandre longue, coriandre chinoise, coriandre bolivienne ou encore coriandre vietnamienne n’appartiennent pas à l’espèce Coriandrum. Elles sont aussi appréciées sur le plan culinaire.

Les besoins de la coriandre

La coriandre apprécie une exposition ensoleillée ; elle est sensible au vent mais pas à la durée du jour, on la cultive donc toute l’année. Ce sont surtout les températures qui conditionnent la durée de son cycle de développement.

Les jeunes plants supportent des températures négatives jusqu’à – 5 °C sur de courtes périodes. Par contre, dès l’apparition de la tige qui portera la fleur, la sensibilité au froid augmente. La germination nécessite une terre chaude, en moyenne entre 15 et 17 °C, la levée se fait alors en 10 à 15 jours. La croissance du feuillage est assez rapide, aux alentours de 20 °C. Des températures élevées pendant la floraison favorisent la production et la qualité des graines.

Les besoins en eau sont importants en début de cycle lors de l’installation. Tout au long de la culture, veillez à éviter tout stress hydrique qui déclencherait une montée à graine rapide au détriment de la production de feuilles.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi