Vingt bougies pour la cellule antitrafic de la SPA

Devenu le 3e plus gros trafic mondial, le trafic animal n’a hélas cessé de grossir au point que la cellule anti-trafic de la SPA ne connaît pas la crise : 700 000 chiots seraient ainsi vendus en France hors des circuits officiels et donc sans aucun contrôle des élevages. En refusant d’acquérir un animal par ce biais, chaque particulier a donc son rôle à jouer. Quant aux politiques, il serait grand temps qu’ils prennent enfin des mesures pour que des sanctions véritablement dissuasives soient prises à l’égard des trafiquants d’animaux en tout genre : tant de laxisme, voilà qui est aussi surprenant qu’inexcusable.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 157

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.