Vertiges ou phobies, vos solutions

Des personnes ont souhaité répondre à Monsieur C. de Haute-Loire. Il souffre d’impulsions phobiques (voir Rebelle-Santé de mai dernier). En hauteur, il a peur de se jeter dans le vide (pont, local élevé), et lorsqu’il se trouve près d’une nappe aquatique, il s’en éloigne de peur de se noyer.

Phytothérapie

« Dans la phobie d’impulsion, généralement les personnes perçoivent des pensées négatives (comme une sorte de tension intérieure avec une mauvaise estime de soi) sans pour autant passer à l’acte…

Sur le plan médical orienté en psychiatrie, on parlera ici de « thérapie cognito-comportementale ».

En phytothérapie, il existe ces deux remèdes naturels :

  • la tisane de valériane : pendant 10 minutes, faire infuser 1 cuillère à café par tasse d’eau bouillante trois fois par jour, à sucrer avec du miel d’oranger.
  • la formule « Rescue® – version spray » issue des Fleurs de Bach : 2 pulvérisations dans la bouche (à renouveler si nécessaire jusqu’à 6 fois par jour). »

Arnaud du Pas-de-Calais

Homéopathie

« Monsieur C. de Haute-Loire a toute la pathogénésie d’Argentum nitricum. Il pourrait tester le remède homéopathique Argentum nitricum en 7 CH, 3 granules par jour et une dose en 9 CH le dimanche. »

Mme P. de Haute-Garonne

Magazine

Produits

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

L’art, un outil pour guérir

Peindre ou encore danser pour venir à bout de troubles relationnels ou de difficultés d’expression. Cela vous semble étrange ? Pourtant, pour certaines personnes souffrant par exemple de troubles psychiques ou du comportement, l’art-thérapie représente un moyen différent d’exprimer leur souffrance et de s’engager sur la voie de la guérison.