Une douleur au poignet après une chute sur la main…

Et si c'était une fracture du scaphoïde ?

scaphoide

Placé à la base du pouce, le scaphoïde est un os fragile qui se casse assez facilement lors des chutes à plat sur la main. Un petit os indispensable à la mobilité du pouce et du poignet.

Rien de tel qu’une chute sur la main à plat pour se fracturer le scaphoïde, un petit os qui permet de bouger le poignet dans toutes les directions. C’est un os assez mal vascularisé qui peut donc cicatriser avec difficulté après une fracture, a fortiori en cas de tabagisme.

Tabatière anatomique

localisation scaphoide

Il est facile de retrouver le scaphoïde à l’examen clinique : il se situe au niveau de la tabatière anatomique (l’endroit où l’on déposait jadis du tabac à priser), autrement dit à la base du pouce, dans l’alignement du radius, entre les deux saillies représentées par les tendons des muscles court extenseur du pouce et long extenseur du pouce.

Chute sur la main

La fracture du scaphoïde survient le plus souvent après un traumatisme direct au niveau du poignet, notamment lors des chutes sur la main posée à plat en extension (vélo, roller, judo, moto…). Tout le poids du corps pèse sur le scaphoïde qui se fracture alors en un ou plusieurs morceaux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.