Tout sur le dosage du cholestérol en 10 points

cholestérol

Les taux de cholestérol sont des paramètres importants quant à notre santé cardio-vasculaire.
En 10 questions/réponses, comment y voir plus clair ?

1. Il existe deux types de cholestérol.

Vrai. Le cholestérol comporte deux fractions bien différentes, le mauvais ou LDL cholestérol, ennemi de nos artères, et le bon, ou HDL cholestérol qui est un protecteur vasculaire.

2. Plus le taux de mauvais cholestérol, ou LDL, est élevé, plus grand est le risque d’accident vasculaire.

Vrai. Le risque commence au-delà d’un taux de LDL supérieur à 1,6 g/litre, a fortiori s’il existe d’autres facteurs de risque (tabagisme, obésité, hypertension, diabète…). Schématiquement, ce LDL cholestérol va se déposer sur la paroi interne des artères, pour former la fameuse plaque d’athérome, bouchant au passage les artères coronaires au niveau du cœur (risque d’infarctus), mais aussi les artères cérébrales (AVC) et les artères des jambes (artérite).

3. Plus le taux de bon cholestérol, ou HDL, est haut, moins il y a de risque d’accident vasculaire.

Vrai. La protection est meilleure avec un HDL élevé (supérieur à 0,4 g/litre). Le HDL cholestérol va capter le LDL pour le diriger vers le foie où il sera détruit.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC), hélas bien nommé « attaque cérébrale », c’est la tuile. La grosse galère. Et lorsque l’on sait que, dans un cas sur deux, il est possible de l’éviter par des bons gestes simples, il est urgent de les apprendre par cœur. Les 10 points majeurs à respecter coûte que coûte.