Tour de France des paysans

Ces paysans qui nous nourrissent
Christine Flament
Éditions Des ronds dans l’O.
120 pages. 19 x 23 cm.
18 €.

L’aquarelliste Christine Flament est partie pendant cinq mois à la rencontre des paysans de l’Hexagone pour recueillir leurs témoignages et décrire différents types d’exploitations et de pratiques. Une démarche instructive, transparente et sans préjugé.

Dans le Morvan ou les Cévennes, dans le Nord ou au bord de la mer, auprès des éleveurs ou des céréaliers, d’un producteur de fraises ou d’un entrepreneur forestier, la somme des témoignages est livrée in situ. Ils montrent comment chacun s’accommode aux logiques de l’économie productiviste en bio, en raisonné ou en conventionnel.
C’est peut-être parce que cette enquête en milieu rural est objective et sans tabou que le constat en devient plus accablant sur les pratiques contemporaines.

Magazine

À lire aussi

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Une agriculture plus respectueuse du vivant

De nombreuses techniques se développent pour sortir de la culture agrochimique. Dans l’élevage, une tendance se dessine avec le retour des vaches dans les prés. Non seulement ces systèmes pâturants font de la qualité tout en produisant moins, mais ils augmentent l’autonomie de l’agriculteur avec davantage de revenus et une reprise en main de son exploitation.