« Tâche de vin » du nourrisson

Découverte fortuite d’un traitement « miracle »

On connaît l’angiome plan sous l’appellation populaire de “tâche de vin”. Cette lésion vasculaire bénigne se développe en quelques semaines chez le nouveau-né, principalement sur le visage et le cou. Des complications sont possibles, notamment lorsque la tache violacée s’étend à la paupière. Le traitement classique repose sur l’utilisation de corticostéroïdes. En 2008, un nourrisson atteint d’un angiome de l’œil a suivi une corticothérapie provoquant des effets  secondaires cardiaques. Pour contrer ces effets, on lui a administré un  bêtabloquant, le propanolol, et là, miracle, l’angiome a changé de couleur et régressé en l’espace d’un jour ! Depuis cette première observation fortuite, d’autres nourrissons ont été soignés avec succès avec le  propanolol. En novembre 2009 a débuté un essai multicentrique mondial de ce traitement. Pour l’heure, on ne sait expliquer la manière dont le bêtabloquant agit sur l’angiome. Il convient aussi de s’assurer de l’innocuité du traitement.

Dans le domaine des médecines naturelles, l’aromathérapie peut être d’un grand secours pour atténuer les angiomes. Une formule a été mise au point par le pharmacien aromatologue Dominique Baudoux, mais elle est à réserver aux enfants âgés d’au moins 6 ans.
En dessous de cet âge, il est plus prudent  d’enlever
céleri et lentisque pistachier de la formule et de remplacer par géranium rosat 1 ml + hélichryse italienne 2 ml :
HE Céleri    ……………………… 1 ml
HE Hélichryse italienne    …… 1 ml
HE Lentisque pistachier   ….. .1  ml
HE Genévrier de Virginie   ….. 1 ml
HE Cyprès toujours vert   …… 1 ml
HV Rose musquée   …………… 2  ml
HV Millepertuis   ………………. 3 ml
=> 3 applications locales par jour  jusqu’à amélioration.

Pour les bébés, appliquer 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse  italienne sur l’angiome matin et soir pendant une dizaine de jours. En l’absence de résultat, inutile de poursuivre le soin aromatique.

Information transmise par Didier Le Bail

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 121

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.