Semences potagères, le manuel pour les produire soi-même

Depuis l'arrivée des semences industrielles, la diversité végétale s'est considérablement réduite, y compris dans les plantes potagères. Ce manuel, ultra pratique, donne les connaissances essentielles pour reproduire soi-même les légumes de son jardin.

RETROUVER UN SAVOIR ANCESTRAL
Ce livre décrit quelque chose d’évident basé sur des connaissances empiriques que chaque famille de cultivateurs ou de jardiniers possédait jusqu’au milieu du XXe siècle.

DEUX ASSOCIATIONS À L’ORIGINE DU PROJET
Il a fallu attendre l’arrivée de quelques maraîchers ou jardiniers écologistes passionnés pour ressortir un tel manuel. Il est d’ailleurs écrit en collaboration avec deux grandes associations agro-écologiques : Arche Noah (allemande) et Pro Specie Rara (suisse)

LA FORCE DE L’ADAPTATION
La vocation de chaque organisme vivant est de s’adapter à son environnement : son terroir, son exposition, son climat. Ce n’est qu’en développant des variétés spécifiques adaptées à votre région, à votre département, à votre jardin, que la véritable diversité s’exprime.

DES INFORMATIONS CLAIRES
Ce manuel, de plus de 400 pages, nous donne les clés pour prendre soin de ces plantes. À chaque potagère spécifique est consacrée une entrée particulière. Les légumes sont réunis en différentes sections d’après leur appartenance à leurs familles botaniques respectives. Une introduction donne les informations propres à chaque famille concernant la production de graines. Ensuite, pour chaque légume, on trouve les ingrédients utiles pour obtenir les semences, quelques données sur la biologie végétale, et les astuces pour bien récolter les graines, le tout illustré de photos pour repérer facilement les différentes graines.

Semences potagères. Le manuel pour les produire soi-même, d’Andrea Heistinger, Arche Noah, Pro Specie Rara. Traduit de l’allemand par Sylvie Girard-Lagorce. Éditions du Rouergue – 38 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Vandana Shiva au Pérou

Vandana Shiva, en Inde, se bat depuis 25 ans pour préserver les semences et lutter contre les multinationales qui tentent de s’en emparer en brevetant le vivant. Invitée cet été par l’association Kokopelli pour le festival Kokopelli-PachaMama, elle a donné une conférence le premier jour, le 1er août, pour expliquer son combat.