Se priver, c’est bon pour la santé

Depuis 1989, le docteur Richard Weindruch de l’université du Wisconsin analyse les effets de la restriction calorique chez les singes. Deux groupes avaient été constitués. Le premier recevait un apport alimentaire diminué de 30 %. Le second a été nourri normalement. Vingt ans plus tard, les chercheurs annoncent que 80 % des singes placés en restriction calorique sont toujours vivants contre 50 % des animaux nourris normalement.
Le professeur Richard Weindruch affirme que la restriction calorique diminue par 3 le risque de développer une maladie liée à l’âge. Il a aussi constaté une baisse du risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer. De plus, la perte de cellules nerveuses liée à l’âge est plus faible. Ces chercheurs — qui n’ont visiblement pas lu les très nombreuses études sur le jeûne menées depuis plus de 100 ans dans leur propre pays — se demandent maintenant si la restriction calorique observée chez les singes aurait les mêmes bénéfices pour les humains.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.