Remèdes aux huiles essentielles de I comme Irritabilité à R comme Rhumatisme

IrritabilitéJambes lourdes Troubles de la libidoMal aux dents Mal aux oreillesMal de dosMal des transportsMaux de tête, migraineTroubles de la mémoire, de la concentrationNauséesPeau sèchePiqûres d’insectesRhumatismes

Irritabilité

Respirez la lavandeOuvrez un flacon de lavande fine et respirez les arômes qui s’en dégagent, pour retrouver vote sérénité.
Bain du sourireDans l’eau de votre baignoire, ajoutez un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, dilué dans une base pour bains. Restez 20 minutes dans le bain.

Jambes lourdes

Massage décongestionnantSi vous avez les jambes enflées et fatiguées, massez-les chaque soir, de la cheville vers la cuisse, avec une huile préparée en mélangeant 50 ml d’huile végétale additionnée de 20 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli.
Bain de pieds tonifiantDans un bouchon de base pour bains, mettez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez dans une bassine que vous remplirez d’eau tiède (environ 35°). Plongez vos pieds dans l’eau et restez ainsi pendant un quart d’heure.
Bain circulatoireDans une tasse, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver et 5 gouttes d’huile essentielle de citron à une base pour bains. Versez le mélange sous le robinet de votre baignoire (l’eau doit être à 37-38°). Restez un quart d’heure dans le bain.
Cataplasme pour chevilles enfléesDélayez une dizaine de cuillerées à soupe d’argile verte en poudre dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez en cataplasme bien épais sur vos chevilles et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Troubles de la libido

Du gingembre pour ces MessieursAjoutez 50 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote à 100 ml d’huile végétale. Massez-vous chaque soir le bas de la colonne vertébrale avec cette huile.
Un bain pour Madame et MonsieurPrenez un bain dans lequel vous ajoutez une base pour bains + 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote.

Mal aux dents

Comme chez le dentisteL’odeur du pansement, chez le dentiste, c’est celle du clou de girofle ! Si vous avez un abcès ou simplement une rage de dent, massez la gencive, aux abords de la dent ou des dents douloureuses, avec le mélange suivant : 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle, 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble et 3 ou 4 gouttes d’huile végétale. Il suffit de déposer tout cela au bout du doigt et de masser la gencive sans attendre. Effet désinfectant, anesthésiant et anti-inflammatoire garanti, ce qui n’empêche pas d’aller voir le dentiste.
Bain de bouche apaisantDans un verre, versez une cuillerée à café de vinaigre de cidre. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et  3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Remplissez le verre d’eau à moitié. Remuez. Utilisez pour faire des bains de bouche apaisants et purifiants et calmer la douleur.

Mal aux oreilles

Massage des environsSi votre oreille est enflammée, massez derrière le pavillon, dessous et devant, avec une huile que vous préparerez en mélangeant 50 ml d’huile végétale avec 20 gouttes d’huile essentielle de citron, 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata et 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.

Mal de dos

Massage antidouleurTrouvez d’abord un volontaire prêt à vous masser, c’est indispensable. Et demandez-lui de vous masser avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Friction à la térébenthine ou au FlexaromeLe Dr Valnet conseillait, en cas de lumbago, de frictionner la zone douloureuse avec un mélange fait pour moitié d’huile essentielle de térébenthine et pour moitié d’alcool camphré. Ou bien, plus simple, avec le mélange qu’il avait conçu lui-même, Flexarome.
Cataplasme décontractantDans un grand bol, mettez une douzaine de cuillerées à soupe d’argile en poudre et diluez avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. À part, mélangez  5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre avec une cuillerée à soupe d’huile végétale. Ajoutez les huiles à l’argile et mélangez soigneusement. Faites-vous aider pour appliquer le cataplasme à l’endroit douloureux. Laissez en place 20 minutes avant de rincer.
Bain décontractantDans une base pour bains, mettez 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie,  5 gouttes d’huile essentielle de  genévrier et 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Versez dans l’eau de votre bain, dans lequel vous resterez pendant un quart d’heure. Avant de sortir, massez-vous le dos.

Mal des transports

Respirez la mentheDéposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et respirez profondément. Vous pouvez aussi en déposer une goutte sur un demi-sucre que vous laissez fondre sur votre langue.
Massage des tempes et des poignetsPréparez, dans un petit flacon, un mélange avec 50 ml d’huile végétale, 30 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Avant de prendre la route (ou la mer, ou les airs…), massez-vous les tempes avec cette préparation.

Maux de tête, migraines

La goutte de menthe poivréeAppliquez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et faites-en diffuser dans votre intérieur (ou bien mettez-en quelques gouttes sur votre mouchoir et respirez profondément les arômes).
Le massage qui soulageMassez-vous les tempes et le front avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.

Troubles de la mémoire, de la concentration

Respirez du romarinFaites diffuser du romarin de Provence dans votre intérieur ou bien mettez-en quelques gouttes sur votre mouchoir et respirez les arômes.
Réveillez vos neuronesMassez vos tempes, avec de petits mouvements circulaires, après avoir trempé vos doigts dans une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin de Provence. Appliquez aussi cette huile sur vos poignets pour en augmenter encore les effets.

Mycoses, pied d’athlète

Une goutteSi une mycose apparaît entre vos orteils, se manifestant par des démangeaisons, des rougeurs et même une lésion ressemblant à une coupure, agissez sans attendre en mettant dessus, directement, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, de thym à linalol, de lavande aspic ou de géranium rosat pure.
Vous pouvez aussi opter pour les huiles essentielles de sarriette, de bois de rose, de cannelle, de niaouli ou de thym à thymol, mais en les diluant préalablement dans une huile végétale : 50 gouttes d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale.
Bain de pieds purifiantDans une base pour bains, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli, versez le tout dans une bassine d’eau tiède. Prenez un bain de pieds pendant un quart d’heure. Renouvelez trois jours de suite.

Nausées

La goutte de mentheFaites simplement tomber une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau et buvez-le à petites gorgées.
Massage à l’origanMassez-vous les tempes et l’estomac (sous le sternum) avec une huile que vous préparerez en mélangeant 50 ml d’huile végétale avec 20 gouttes d’huile essentielle d’origan vert et 10 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : menthe poivrée, romarin à verbénone et basilic.

Peau sèche

Huile de nuitDans 50 ml d’huile d’avocat ou de germe de blé, ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre et de palmarosa et 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver. Massez-vous avec cette huile, le soir avant de vous coucher, à la place de votre crème de nuit.
Soin de bois de roseMassez-vous régulièrement le visage avec quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose additionnée d’une huile végétale nourrissante (germe de blé, noyau d’abricot, avocat…).

Piqûres d’insectes

Le réflexe lavande aspicSi vous vous êtes fait piquer par un insecte (moustique ou collègue), une goutte d’huile essentielle de lavande aspic vous soulagera instantanément.
Pour les faire fuirLes insectes détestent tout particulièrement l’odeur de certaines huiles essentielles. C’est le cas de la citronnelle de Java, bien connue pour cela, mais aussi du géranium rosat, des différents eucalyptus, du basilic ou de la menthe poivrée. Mettez-en quelques gouttes sur vos vêtements !
Cataplasme apaisantSi la piqûre est enflée, rouge et qu’elle démange, faites un cataplasme : mélangez une cuillerée à soupe d’argile en poudre avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte épaisse, et ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, en remuant bien. Appliquez cette pâte et laissez sécher avant de rincer à l’eau.
La solution de secoursQuand vous partez en vacances, préparez votre solution de secours en mélangeant 50 ml d’alcool à 60°, 50 ml d’huile végétale, 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver, 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Secouez avant utilisation. Cette solution pourra aussi être utilisée sur les petites blessures ou les brûlures de méduses.

Rhumatismes

Massage anti-inflammatoireRien de tel que le mélange gaulthérie et eucalyptus citronné pour apaiser les douleurs : mettez 50 gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans 100 ml d’huile végétale et massez avec cette huile vos articulations douloureuses.
Bain assouplissantMélangez 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre avec une base pour bains. Ajoutez le tout à l’eau de votre bain dans lequel vous restez 20 minutes.
Massage des douleurs chroniquesEn cas de douleurs rhumatismales chroniques, rien ne vaut un bon massage quotidien, au cours duquel vous appliquerez une huile décontractante et anti-inflammatoire. À 100 ml d’huile d’amande douce (ou de noyau d’abricot), ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 5 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol ou de sarriette des montagnes, 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble ou de lemongrass.
Huile de massage pour articulations rouilléesMassez vos articulations avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile de massage avec 30 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 20 gouttes d’huile essentielle d’origan vert et 20 gouttes d’huile essentielle de térébenthine.

Magazine

À lire aussi