Remèdes aux huiles essentielles de A comme Acné à B comme Bronchite

AcnéAérophagie, ballonnementsAmpoulesAngineAngoisseAsthmeBleus, bosses, coupsBronchite

Acné

Huile de beautéChaque soir, après votre toilette et à la place d’une crème de nuit, massez votre visage avec quelques gouttes d’un mélange de 50 ml d’huile végétale (de noisette ou de noyau d’abricot) + 50 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa + 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver.
Masque purifiant à l’argileDiluez 2 cuillerées à soupe d’argile verte en poudre dans le jus d’un demi-citron.
Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de vétiver.

Remuez bien puis appliquez en couche épaisse. Laissez en place un quart d’heure avant de rincer avec de l’eau citronnée.
Huile désincrustanteDeux fois par semaine, après votre toilette et à la place d’une crème de nuit, massez votre visage avec un mélange de 50 ml d’huile végétale (de noisette ou de noyau d’abricot) + 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli + 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier + 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver.
Fumigation assainissanteDans un bol, mettez 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Couvrez d’eau bouillante. Placez votre visage au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette. Restez ainsi quelques minutes puis séchez votre peau, prête à recevoir un masque.
Masque purifiant au mielMélangez 2 cuillerées à soupe de miel avec une cuillerée à soupe de fromage blanc, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin. Remuez bien puis appliquez en couche épaisse sur les zones médianes de votre visage (front, nez, menton). Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau citronnée.

Aérophagie, ballonnements

Un massage digestifSi, après le repas, vous sentez des lourdeurs, un inconfort digestif, massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, en douceur, avec le plat de la main. Utilisez comme huile de massage un mélange que vous préparerez avec 100 ml d’huile végétale à laquelle vous ajouterez 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, 10 gouttes d’huile essentielle de basilic, 10 gouttes d’huile essentielle de giroflier et 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre.
Une goutte de basilicDans une cuillerée à café d’huile d’olive, ajoutez une goutte d’huile essentielle de basilic. Avalez lentement.

Ampoules

Compresse apaisanteMélangez 50 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 20 gouttes d’huile essentielle de gé­ranium rosat. Appliquez en compresse sur l’am­poule après l’avoir percée.
Goutte soulageantePour soulager la douleur, déposez délicatement une goutte d’huile essentielle de gaulthérie et laissez agir. Vous pouvez ensuite poser une compresse apaisante (voir mode d’emploi ci-dessus).
Bain de pieds apaisantDans une bassine d’eau tiède, versez 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver et 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie diluées dans un bouchon de base pour bains ou une cuillerée à soupe de lait en poudre. Gardez vos pieds plongés dans la bassine pendant un quart d’heure puis soignez vos ampoules qui seront déjà un peu moins « à vif ».
Massage préventifAvant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures de randonnée, massez vos pieds, en insistant sur les talons et les orteils (toutes les zones de frottement), avec une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile de massage avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Angine

Une goutte d’arbre à théDans une cuillerée à café de miel, déposez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez fondre dans votre bouche. Recommencez au besoin deux ou trois fois dans la journée.
Bain protecteurLe soir, prenez un bain dans lequel vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus et 5 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol diluées dans une base pour bains.
La cuillerée de mielDans une cuillerée à café de miel, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé ou de cannelle ou de menthe poivrée ou de ravintsara ou de sapin baumier ou de laurier noble ou d’origan vert ou de pin sylvestre ou encore de thym à thymol. Sucez la cuillerée de miel ou utilisez-la pour sucrer une tisane de plante aromatique (thym, romarin, sauge…) ou de tilleul. Renouvelez une ou deux fois par jour. Ne dépassez pas les doses, souvenez-vous que les huiles essentielles sont surpuissantes et doivent toujours être employées avec prudence, qui plus est par voie interne.
Feuilles et jus de chou, bismuth, ronce et TégaromeEn externe comme par voie interne, Le Dr Valnet recommandait le chou : « Les applications de feuilles de chou calment les douleurs, aident à l’élimination des toxines. Elles sont également indiquées dans les laryngites et les inflammations diverses. On renouvellera les applications plus souvent en cas de sensation de vive chaleur locale. Les gargarismes au jus de chou ont une action détergente et cicatrisante.

Mentionnons toutefois le traitement classique et utile par les suppositoires au bismuth. Et aussi les gargarismes avec une décoction de feuilles de ronce ou avec un mélange aromatique appelé Tégarome : 20 gouttes pour un verre d’eau tiède.« 
Gargarisme adoucissantDans une cuillerée à soupe de miel d’acacia, comptez une goutte d’huile essentielle de cannelle et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ajoutez à un demi-verre d’eau tiède. Remuez soigneusement et faites des gargarismes.
Massage apaisantMélangez 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli avec 50 ml d’hui­­le de massage (abricot, noisette, pépins de raisin…). Massez votre cou et le haut de votre thorax avec cette préparation plusieurs fois par jour.

Angoisse

Respirez la marjolaineSi vous sentez venir la crise d’angoisse, ouvrez un flacon de marjolaine à coquilles et respirez ses arômes. Vous pouvez aussi essayer le romarin à verbénone.
Bain calmantDans l’eau de votre baignoire, ajoutez un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, dilué dans une base pour bains. Restez 20 minutes dans le bain.

Asthme

Bain respiratoireDans l’eau de votre bain, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin, le tout dilué dans une base pour bains. Dans votre baignoire, respirez profondément les arômes des huiles essentielles.
Massage qui dégageDans 100 ml d’huile végétale, versez 20 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge, 20 gouttes d’huile essentielle de pin, 30 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 10 gouttes d’huile essentielle de thym. Massez votre poitrine avec quelques gouttes de ce mélange et faites-vous masser le haut du dos.
Inhalation libératriceDans un bol, versez 3 gouttes d’huile essentielle de térébenthine et 2 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier. Couvrez d’eau bouillante et respirez les vapeurs qui se dégagent, la tête penchée au-dessus du bol et recouverte d’une serviette.
Dans l’airFaites diffuser dans l’air ambiant des huiles essentielles de pin, d’eucalyptus, de térébenthine, de romarin ou de lavande fine, en alternance.

Placez-les pour cela dans un diffuseur d’arômes ou dans une soucoupe, sur un radiateur.
Dessert libérateurAu moment du dessert, prenez une cuillerée à soupe de miel à laquelle vous aurez ajouté une goutte d’huile essentielle de romarin et une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre.

Bleus, bosses, coups

La goutte d’hélichryseAppliquez sans attendre 1 ou 2 gouttes d’hélichryse italienne sur l’endroit où a eu lieu le coup. Renouvelez au besoin deux ou trois fois dans la journée. C’est aussi valable pour les enfants.
L’huile à toutVous pouvez aussi vous préparer une huile que vous utiliserez en massages très légers sur les coups, plus prononcés sur les douleurs articulaires ou musculaires et en application en cas de piqûre d’insecte : mélangez 100 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 50 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et 30 gouttes d’huile essentielle de laurier noble.

Bouffées de chaleur

Massage des tempesLorsque vous sentez venir une bouffée de chaleur, respirez profondément et massez-vous les tempes et derrière la nuque avec une goutte d’huile essentielle de camomille romaine.
Bain rafraîchissantDans un bain à 37° C environ, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une base pour bains. Restez-y plongée une demi-heure.
Massage du soirAvant de vous coucher, massez-vous le plexus solaire (au niveau du sternum), le front et les tempes avec quelques gouttes d’un mélange de 100 ml d’huile végétale, 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 30 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée.
Goutte préventiveLorsque vous sentez venir la bouffée de chaleur, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande fine sur chacune de vos tempes et une sur votre plexus solaire et respirez profondément pendant trois à quatre minutes.

Bronchite

Inhalation anti-miasmesLorsque vos bronches et votre nez vous jouent des tours, chassez les microbes en mettant, dans un bol, 2 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge, 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 1 goutte d’huile essentielle de niaouli.

Remplissez le bol d’eau bouillante et respirez les vapeurs qui s’en dégagent, la tête recouverte d’une serviette, pendant cinq minutes. Vous pouvez compléter avec un massage du thorax au myrte rouge : 50 gouttes d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale.
Comme un bonbonSi vous toussez, mettez une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre et une goutte d’huile essentielle de sapin baumier dans une cuillerée à café de miel un peu épais (si possible du miel de forêt). Sucez cette petite cuillerée de miel au goût de bonbon des Vosges !
Bain respiratoireSi votre gorge est encombrée, que vous toussez, misez sur les vertus désinfectantes et balsamiques des huiles essentielles : mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, 5 gouttes d’huile essentielle de térébenthine et 5 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge avec une base pour bains. Versez sous le robinet ouvert de votre baignoire. Restez un quart d’heure dans ce bain.
Massage apaisantDans 100 ml d’huile de massage, versez 20 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, 20 gouttes d’huile essentielle de térébenthine, 30 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge, 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Massez votre poitrine avec ce mélange et faites-vous masser le haut du dos.
Tisane libératricePréparez-vous une tisane de thym ou de romarin que vous sucrez avec une cuillerée à café de miel additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge ou une goutte d’huile essentielle de pin.
L’air de la forêtDans un diffuseur d’arômes, versez quel­ques gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, de sapin baumier, de térébenthine… Autant d’arômes qui vont agir directement sur vos bronches.
Inhalation qui dégage les bronchesPlusieurs huiles essentielles ont un effet radical sur les bactéries et les virus. Pour éviter les surinfections et purifier les bronches, le Dr Valnet propose une formule à inhaler composée de quatre de ces huiles essentielles : 40 gouttes d’huile essentielle de lavandin, 80 gouttes d’huile essentielle de pin, 80 gouttes d’huile essentielle de thym et 160 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Ajoutez toutes ces huiles essentielles à 150 ml d’alcool à 90° (moins fort si vous avez du mal à en trouver).

Comptez une cuillerée à dessert ou une cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante. Faites 2 à 3 inhalations par jour, pendant 8 à 15 jours.
Vous pouvez aussi, pour plus de simplicité, utiliser une formule toute prête, comme le Climarome du Dr Valnet. Il suffit de mettre une vingtaine de pulvérisations au fond du bol.

Magazine

À lire aussi