Réglisse (Glycyrrhiza glabra)

Une étude a montré qu’un extrait de réglisse était aussi efficace qu’un médicament employé pour traiter les ulcères gastriques (la cimétidine).
Indications
La réglisse stimule la production de sécrétions dans l’estomac et le protège des ulcères. Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l’acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus.
Voici les principales indications de la réglisse :
– inflammations du système respiratoire
– maux de gorge, amygdalite, toux
– infections virales (rhume, herpès, angine, bronchite…)
– prévention des troubles cardiovasculaires
– ulcères gastriques ou duodénaux
– gastrite chronique
– insuffisance surrénale
– arthrite et douleurs rhumatismales
– allergies
– aphtes
– syndrome prémenstruel
– problèmes hépatiques : jaunisse, intoxication…
– faiblesse immunitaire
– en externe : eczéma, psoriasis, herpès.
LE CANCER AUSSI
Des recherches confirment la propriété de la réglisse dans le déclenchement de l’apoptose, c’est-à-dire le suicide des cellules cancéreuses.
EFFETS INDÉSIRABLES ET PRÉCAUTIONS
– Un excès de consommation de réglisse sur une longue durée peut entraîner une sorte d’intoxication avec des symptômes plus ou moins graves.
– En règle générale, il faut éviter les prises répétées de réglisse en cas de : hypertension artérielle, hypertonie, insuffisance en potassium, insuffisance rénale, grossesse. Certains médecins déconseillent aussi la réglisse pour traiter certaines intoxications hépatiques.
– Il existe des interactions possibles avec plusieurs médicaments : digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes. La réglisse potentialise ces médicaments. Si vous êtes sous contraceptif oral, évitez de manger trop de réglisse, qui contient des phytohormones et qui peut, de plus, favoriser les oedèmes.
QUAND ? COMMENT ? OÙ ?
En général, on utilise la racine totale, un extrait total ou la teinture-mère pour soigner la plupart des troubles, notamment les affections virales ou inflammatoires, le syndrome prémenstruel, les problèmes cardiovasculaires, le cancer…
> Racines séchées
> Teinture-mère
> Autres formules : suivez les indications du fabricant.
> En externe, pour les problèmes de peau, faites des compresses de décoction concentrée.
CONTRE LE RHUME ET LA TOUX
Le sirop de réglisse (excellent contre la toux et les difficultés respiratoires) : mettez 40 g de réglisse coupée en petits morceaux dans 1/2 litre d’eau de source ; laissez macérer au soleil une dizaine de jours dans une bouteille fermée ou bien faites réduire à feu moyen pendant 10 minutes (pas d’ébullition). Filtrez, ajoutez 250 g de miel de romarin. Secouez bien et laissez refroidir. Prenez-en 2 cuillerées à soupe, 2 fois par jour et au moment des quintes de toux.
LA TISANE BONNE-À-TOUT
Le Dr Valnet rapporte qu’avant la Seconde Guerre Mondiale, il existait dans les hôpitaux une tisane que l’on donnait systématiquement aux malades. Quand les médecins restaient perplexes devant les symptômes, incapables de faire un diagnostic précis, les infirmières donnaient de la tisane «bonne-à-tout». Bien sûr, cette pratique a disparu, mais la recette se trouve toujours dans les vieux livres. La voici :
> Dans un litre d’eau, faites bouillir pendant 5 minutes : 20 g d’orge + 20 g de chiendent. Ajoutez 20 g de réglisse et laissez macérer 1 heure. Filtrez.
Des variantes de la recette augmentent les proportions (50 g de chaque plante pour un 1,5 litre d’eau) etc le temps d’ébullition (20 minutes).
COCO
Cette boisson était très populaire à la fin du XVIIIe siècle. Elle était servie dans une demi-coque de noix de coco, d’où son nom. Faites macérer au moins 24 heures, 15 g de racine de réglisse râpée dans un litre d’eau. Parfumez avec de la coriandre. Servez frais… avec, éventuellement, des morceaux de noix de coco.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !