Quelques remèdes aux orties de Sophie Lacoste

Sa richesse en silice est bien connue ! Et l’ortie, urticante, peut également soigner par voie externe… Mais seulement les courageux !

Quand on allaitePour faire monter le lait, mangez de l’ortie sous toutes ses formes : salade d’ortie, soupe d’ortie et tisane d’ortie. Pour la salade, mélangez de jeunes feuilles d’ortie à la chicorée ou aux pissenlits. Pour la soupe, faites cuire les feuilles avec des pommes de terre et moulinez. Pour la tisane, c’est encore plus simple, faites infuser des feuilles ou bien prélevez des racines, lavez-les bien et préparez-les en décoction : faites bouillir une poignée de racines dans un demi-litre d’eau pendant cinq minutes. Laissez infuser dix minutes et c’est prêt. Vous pouvez aussi varier les tisanes et alterner avec d’autres plantes galactogènes, c’est-à-dire qui activent la sécrétion de lait, en particulier l’anis, le cumin et le fenouil. Il suffit de se faire une infusion de graines de l’une de ces plantes après les repas : une cuillère à café de semences par tasse, à laisser infuser dix minutes.
Pour avoir des os plus solidesDans un litre d’eau qui vient de bouillir, versez 60 g de feuilles. Laissez infuser dix à quinze minutes. Filtrez. Réchauffez sans bouillir avant de servir. Sucrez avec du miel. Prenez régulièrement de cette tisane reminéralisante.
Pour la prostateEssayez la décoction d’ortie. Cette plante piquante que l’on arrache sans ménagement est pourtant une alliée méritante de notre santé. Non seulement ses feuilles sont recommandées pour leurs effets toniques et dépuratifs, mais sa racine, fortement diurétique, est précieuse en cas d’hypertrophie de la prostate. Des tests effectués dans plusieurs pays (Allemagne, Japon, États-Unis) ont montré son efficacité dans ce domaine. On peut l’employer sous forme de décoction, à raison d’une tasse par jour, en faisant bouillir la valeur d’une cuillère à café de racine séchée pour un bol d’eau pendant dix minutes, puis en laissant infuser dix minutes encore avant de filtrer et de boire.
Contre les rhumatismesL’abbé Kneipp, réputé pour sa sagesse et son approche sensée des médecines naturelles, n’hésitait pas à conseiller cette solution étrange aux personnes qui souffraient de rhumatismes rebelles à tout traitement… solution réservée longtemps aux libertins fatigués qui réveillaient ainsi leurs ardeurs. Il s’agit, pour l’abbé Kneipp, de frapper ou frotter « chaque jour, pendant quelques minutes, avec des orties fraîches les parties souffrantes. La peur, inspirée par cette verge inusitée, fera bientôt place à la joie de sentir votre état s’améliorer. »

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.