Pouce, 7 exercices pour lui rendre sa mobilité

Ce qui sauve un pouce douloureux, c’est le mouvement. Comme (presque) toujours. Grâce à nos exercices, aidez-le à retrouver sa fonction et son confort.
Le pouce, en permettant le mouvement de pince – donc de prendre, manipuler, bricoler, porter à la bouche – est LE premier doigt de la main dans tous les sens du terme. Ainsi, l’humanité ne serait pas devenue ce qu’elle est sans lui. Alors quand il souffre, c’est tout notre quotidien qui en pâtit. L’arthrose du pouce – rhizarthrose – est fréquente puisqu’elle touche jusqu’à 22 % des femmes à partir de la cinquantaine. Surtout en cas de tâches répétitives – couture, maquette… ou autre travail manuel minutieux. On ne parle pas de taper des sms au kilomètre, comme dans l’ouvrage Petite Poucette de Michel Serres !
Plus court que les autres doigts, lui n’a que deux phalanges. Son emoji signifie à la fois 1, oui, d’accord, super. Le nourrisson le met en bouche instinctivement. On dit « se tourner les pouces » ou « pouce » pour arrêter un jeu. Et ne pas pouvoir l’utiliser correctement complique fortement le quotidien. Il crie grâce ? On a envie de le laisser au repos pour moins souffrir, mais sauf exception, c’est une mauvaise idée. Le solliciter permet au contraire de le renforcer, de lever les douleurs musculaires en décontracturant, et les douleurs articulaires en lubrifiant les articulations. Pas de mouvement, pas de lubrifiant, pas de muscle étiré, assoupli, irrigué, fort, et au final, un pouce de plus en plus douloureux et affaibli. Personne ne veut ça.

Le premier réflexe est de le masser en imprimant des ronds à sa base. Mais il y a d’autres exercices à faire 2 à 3 fois par semaine.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !