Porter sans se faire mal

porter sans se faire mal

Quelle est la meilleure façon de lever des objets pour éviter la lombalgie ?

La lombalgie ou douleur du bas du dos peut survenir à tout âge, mais est plus fréquente entre 50 et 55 ans. Et le soulèvement de charges depuis le sol serait considéré comme un facteur de risque. Longtemps, il a été communément admis et largement conseillé de plier les genoux plutôt que de fléchir le dos pour ramasser des objets au sol. Pourtant, les études récentes tendent à reconsidérer cette croyance. En revanche, augmenter la force des muscles et améliorer leur endurance est la meilleure façon d’éviter que le port de charges ne déclenche une lombalgie.

Plier les genoux ou fléchir le dos ? À chacun sa méthode

Pour porter un poids de moins de 15 kg, la nécessité de plier les genoux pour protéger son dos ne repose sur aucune preuve scientifique solide, et la flexion en avant ne prédisposerait pas à une douleur lombaire ou à une atteinte quelconque. Pire, la diabolisation de la flexion du dos a bien souvent pour cause d’engendrer de la kinésiophobie, c’est-à-dire une peur du mouvement.

Pour soulever du sol un poids de moins de 15 kg, aucune méthode n’a donc été identifiée comme supérieure aux autres pour éviter la lombalgie. Il semblerait que le fait de se faire mal serait avant tout dû à une perte de soutien musculaire causée par un mécanisme d’erreur du contrôle moteur (capacité du cerveau et du système nerveux à planifier, coordonner et exécuter des mouvements de manière efficace et précise). On peut alors se blesser même avec une charge quasi inexistante.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.