Pieds froids

Suite à une série de 5 séances de chimiothérapie (Oxiplatine) administrées pour un cancer du cardia (estomac), développé en 2012, que j’ai traité hors soins conventionnels pendant 18 mois, il me reste un inconvénient très gênant. Je souffre de pieds froids, même par 40 °C. Cet été, je dormais – et je dors toujours – avec une bouillotte que je réchauffe au cours de la nuit. Grand merci à tous ceux qui voudront bien m’aider à trouver la solution.

Marcel B. du Bas-Rhin

La réponse du naturopathe Robert Masson

Monsieur,

Je vous conseille ce qui suit :

  1. Adoptez une alimentation naturelle et équilibrée*.
  2. Vérifiez bien :
    – l’apport suffisant des protéines de qualité
    – la réduction drastique des fruits… Ne prenez qu’un seul fruit à 17 h 30 l’hiver ou un peu de compote chaude. Vous trouverez « vos » vitamines dans les crudités-légumes ingérés midi et soir.
  3. Abstention de tout alcool et tabac.
  4. Prenez au milieu du petit déjeuner et du dîner : 1 gélule d’ECOMER (Nutrilys).
  5. Faites bouillir à feu doux, pendant 15 minutes, une poignée de vigne rouge dans deux litres d’eau. Versez cette décoction dans l’eau tiède d’un bain de pieds allant jusqu’à mi-mollet… À répéter trois fois par semaine.
  6. Au réveil et avant le repas du soir (du lundi au samedi) : 6 granules CISTUS CANADENSIS 5 CH.

* Trouvez le réglage alimentaire idéal et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage : Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel

Magazine

À lire aussi

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.