Orteil « en griffe » ou « en marteau »

Je souhaite aider Mme L. du Val d’Oise qui souffre d’orteil en griffe, lectrice en détresse du n° 182. Il faudrait traiter votre problème localement et globalement.
Localement, je vous suggère des bains de pieds au plâtre, voire des cataplasmes. Tout est bien expliqué ici : www.chimienaturelle.info/du-platre-pour-la-sante/ (ou voir le n° 176 dans lequel le mode d’emploi des bains de plâtre est donné, NDLR).

Globalement, je vous suggère 2 choses :
• Faire tester les réflexes archaïques/primitifs par un professionnel. Il existe différentes méthodes. Le réflexe de Babinksi et le réflexe plantaire pourraient être en cause dans votre problème.
• Consulter un kiné ou un thérapeute manuel spécialisé dans le travail des chaînes musculaires, car votre problème vient sans doute d’un raccourcissement de ces chaînes. Il y a la méthode Mézières, la Reconstruction posturale… Si vous avez la possibilité de pratiquer l’antigymnastique (créée par Thérèse Bertherat) : ça ne pourrait que vous soulager.

Fabrice N. du Val-de-Marne

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.