Oh, le jaloux !

Si, chez l’homme, la jalousie peut pousser au crime, elle pousse les chiens à réagir quand ils estiment que leur maître s’intéresse d’un peu trop près à un usurpateur. Pour s’en convaincre, une équipe de chercheurs américains a demandé à des propriétaires d’ignorer totalement leur chien pour se consacrer, devant ce dernier, à trois activités : soit porter toute leur attention à un robot chien capable d’aboyer et de remuer la queue, soit lire un journal à haute voix, soit s’approcher d’un jouet. Or c’est bien l’automate qui a poussé le plus de chiens (78 %) à réagir en faisant tout pour attirer l’attention de leur maître, voire à s’interposer entre lui et le robot. Seulement 42 % ont eu ce comportement quand le maître s’est approché du jouet et 22 % quand il a lu son journal (Source : « Lignées Élevage »).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 175

Magazine

À lire aussi

Le retour du loup

Il y a peu de chance que, dans mon jardin francilien, mes brebis Ella et Bianca soient attaquées par des loups. En décembre dernier, toutefois, un loup aurait été aperçu dans l’Essonne, de quoi piquer ma curiosité et m’inciter à plonger dans un débat sensible qui cristallise des points de vue bien tranchés entre éleveurs et défenseurs des loups.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.