Musique – Reprenez votre vieil électrophone !

vinyl

Le son compressé, utilisé aujourd’hui dans les ordinateurs, smartphones, cds, radios, etc. résulte d’une manipulation électronique qui réduit l’écart entre les sons faibles et les sons forts. Ces sons compressés ont remplacé les sons « naturels » dans tous nos appareils de haute technologie. Or, une étude de l’Inserm de Clermont-Ferrand, sur des cochons d’Inde, montre que cela fatigue leur cerveau et leurs oreilles, les nôtres aussi, sans doute. En attendant de nouvelles études, ressortez vos vieux vinyls, même s’ils grésillent un peu.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.