Vertige
Quand on souffre de vertiges, on a l’impression que son corps n’est pas stable dans l’espace, on a la tête qui tourne… La plupart du temps, cette sensation, qui peut devenir très handicapante, est liée à un dysfonctionnement de l’oreille interne.
Notre équilibre, le fait que nous puissions nous déplacer dans l’espace en maîtrisant nos directions et notre stabilité, est tributaire de notre « système vestibulaire » : un organe sensoriel situé dans l’oreille interne. Il « travaille » en association avec la vue, mais aussi avec la sensation que l’on a de la position de notre corps dans l’espace, et envoie des informations au cerveau qui nous permettent de tenir debout, en équilibre. La sensation de vertige est souvent liée à un dysfonctionnement de l’oreille interne.
On distingue plusieurs types de vertiges. Les plus importants ou les plus récurrents sont, heureusement, aussi les plus rares. Ils peuvent être dus à des troubles neurologiques, cardiovasculaires, à une tumeur, à la maladie de Ménière (elle touche l’oreille interne, provoque vertiges, acouphènes et baisse d’audition)… Les vertiges les plus fréquents sont les vertiges paroxystiques positionnels bénins. Ils se déclenchent lors des changements de position (pas seulement quand on se lève) et sont dus au détachement de petits cristaux de carbonate de calcium dans l’oreille interne. Dans le cas du vertige positionnel, un ORL ou un kinésithérapeute peut résoudre le problème avec quelques manœuvres de bascule de la tête, pour répartir les petits cristaux fauteurs de troubles. Mais souvent, ce type d’ennui se renouvelle. L’amélioration du taux de vitamine D dans le sang diminue le risque de ce type de vertige. Par ailleurs, si vous avez la tête qui tourne en passant rapidement de la position assise à la position verticale, vous êtes sans doute sujet à l’hypotension orthostatique : ce type de dysfonctionnement est souvent lié à la prise de traitements médicamenteux. Si vous y avez tendance, prenez le temps de vous lever lentement.
Des solutions naturelles