Mes cosmétiques anti-gaspi avec un reste de lait

cosmetiques avec lait

Et voilà qu’il reste un fond de lait dans la bouteille au réfrigérateur ! Un petit fond, et parfois un gros fond, proche de la date de péremption. Pas question de le vider dans l’évier ! On en fait quoi, alors ? Un flan pour le goûter des enfants, une quiche aux légumes pour le dîner ? Ou un lait de bain, ou de corps, pour se chouchouter pendant la saison froide !

Un lait de bain embellissant

Pourquoi le lait est bon dans l’eau du bain ?

Parce que (et ce n’est plus un secret depuis que Cléopâtre nous l’a révélé), le lait est bourré de nutriments (protéines, vitamines, antioxydants…) qui travaillent de concert à magnifier la peau, à renforcer sa souplesse et sa résistance face aux agressions extérieures. Alors, oui, on est d’accord : prendre un bain, ce n’est pas très respectueux des ressources de la planète. Mais bon, ce n’est pas tous les jours, non plus !

Et avec, je mets quoi ?

  • Un peu de miel, parce que lui aussi apporte une foultitude de bienfaits pour la peau
  • un rien d’huile végétale, pour un petit plus de confort et d’hydratation de la peau.

Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients ?

Je mesure :

  • un grand verre de lait (qui peut être de vache, de chèvre, d’ânesse ou d’origine végétale)
  • 1 cuillère à soupe de miel (peu importe qu’il soit solide ou liquide, celui que je mets dans mes tisanes ira très bien)
  • 2 cuillères à café d’huile végétale (la première bouteille sur laquelle je tombe dans mon placard conviendra, avec une préférence pour une huile de senteur neutre, qui « passera » mieux dans la chaleur du bain).

Et rien de plus !

Comment je prépare mon lait de bain ?

Je fais chauffer le lait sur feu doux jusqu’à frémissement. Ensuite, hors du feu, j’ajoute le miel et l’huile et je bats le tout au fouet jusqu’à ce que le miel soit bien fondu et l’huile bien dispersée dans le mélange.

Et voilà !

Comment je l’utilise ?

Je verse la préparation dans la baignoire avant de la remplir. Je plonge dans mon bain, et j’en profite pour me relaxer pendant 10 à 15 minutes.

Et c’est qui la reine dans la salle de bains ? C’est môaaa !


Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.