Mes cosmétiques anti-gaspi avec un reste de citron

citron

C’est la saison du citron ! Et cette petite bombe de bienfaits jaune mérite qu’on en mette partout ! Dans ses vinaigrettes (qui en deviennent des « citronnettes »), sur un filet de poisson pour en rehausser le goût, dans ses grogs, ses tisanes et ses gâteaux… Et s’il ne reste qu’un morceau du citron qu’on vient de presser ? Pas de chichis, pas de gaspi ! On s’en fait un soin pour ses ongles et ses mains… ou un démaquillant express qui donnera un joli teint tout clair !

Un bain fortifiant pour mes mains et mes ongles

Pourquoi le citron est bon pour mes mains et mes ongles ?

Parce qu’il est réputé pour avoir des vertus reminéralisantes et antifongiques qui assainissent et fortifient les ongles. Ses acides de fruits (les AHA) et ses antioxydants en font aussi un exfoliant doux aux effets anti-âge pour la peau des mains. Le tout avec un bel effet éclaircissant, sur les ongles comme sur les taches des mains !

Et avec, je mets quoi ?

  • Une coquille d’œuf (comme celle qui reste après avoir fait le gâteau au citron, et qui va ajouter son calcium aux propriétés reminéralisantes du citron…)
  • de l’eau.

Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients ? 

Je mesure :

  • le jus d’1/2 citron jaune ou d’1 citron vert entier
  • 1/2 coquille d’œuf
  • 1 tasse d’eau (celle du robinet fait très bien l’affaire).

Et rien de plus !

Comment je prépare mon bain de mains et d’ongles ?

Je presse le citron. J’écrase bien la coquille d’œuf et je la mets au fond d’une casserole avec la tasse d’eau. Je porte à frémissement et je laisse infuser hors du feu jusqu’à ce que la préparation soit devenue tiède. Et voilà !

Comment je l’utilise ?

Je peux filtrer ma préparation, mais ce n’est pas indispensable. Je plonge mes doigts et mes mains entièrement dans la casserole pendant une dizaine de minutes.

Et j’admire la blancheur de mes ongles et la clarté de la peau de mes mains !


Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi