Mes cosmétiques anti-gaspi avec des coques de noix

coques de noix

Si on est un peu doué(e) de ses mains, on peut en faire de petits bateaux en guise de jouets pour le bain des enfants, avec juste une allumette et un petit bout de tissu… Mais le plus souvent, on jette les coques de noix après avoir dégusté les fruits. Dommage ! Alors qu’on peut s’en servir pour se fabriquer de très efficaces gommages pour la peau du corps, et même du visage !

Un gommage pour mon visage

Pourquoi les coques de noix sont bonnes dans un gommage pour mon visage ?

Parce que, quand elles sont réduites en poudre fine, elles exfolient la peau en douceur et éliminent facilement les impuretés incrustées dans les pores, aidant à retrouver un teint frais et un visage lissé.

Et avec, je mets quoi ?

  • De l’huile végétale, pour lier la poudre de noix et apporter un peu d’hydratation à la peau (toujours un peu asséchée par le gommage)
  • un peu de gel d’aloe vera, pour terminer d’humidifier la poudre et bénéficier de ses propriétés réparatrices et apaisantes.

Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients

  • La coque entière d’une noix
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (l’amande douce est très bien, mais à défaut, celle utilisée pour la cuisine, comme l’olive, le colza ou le tournesol, ça va très bien aussi !)
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

Et c’est tout !

Comment je prépare mon gommage

Je commence par réduire en poudre très fine la coque de noix dans le bol d’un mixer. Puis j’ajoute l’huile et l’aloe vera, et je mélange jusqu’à ce que le tout soit bien lisse et homogène.

Et voilà !

Comment je l’utilise

Je masse doucement ce gommage sur la peau de mon visage, nettoyée et humidifiée, avec de petits mouvements circulaires et en prenant garde d’éviter d’en mettre dans mes yeux. Je rince à l’eau claire.

Et j’admire le résultat !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des petits cadeaux cosméto

Pour ces deux jolis mois de Fêtes et de changement d’ère, j’ai eu envie de me lancer (et vous avec…) dans la fabrication de jolis petits cadeaux cosmétiques, que nos mimines adroites vont avoir le plaisir de réussir et d’offrir… C’est quand même beaucoup plus agréable d’offrir des cadeaux que nous avons faits nous-même, pour les gens que nous aimons, parce que, voyez-vous, y’a de l’amour dans ces cadeaux-là, et ça se sent !!!

Recettes beauté à l’aloé vera

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d’y ajouter de conservateurs.