Les réponses que j'ai apportées

  • joelle-r

    Membre
    2 septembre 2016 à 11:09 en réponse à : Catarrhe tubaire (n° 188)

    Bonjour,

    Je ne suis ni médecin ni nutritionniste; cependant à la lecture de ce courrier, publié dans la revue de septembre, j’ai souhaité faire part de notre vécu. Depuis l’âge de 26 ans, mon mari avait été diagnostiqué comme souffrant d’un « post nasal drip » aux États-Unis, qui se traduisait par des symptômes similaires aux vôtres: mucosités incessantes au fond de la gorge, puis au bout d’une dizaine d’années, asthme. Il souffrait également de nombreuses allergies saisonnières. Il y a bientôt quatre ans, sur le conseil d’une ostéopathe, nous avons éliminé tout produit laitier (et tout gluten) de notre alimentation. Depuis, les mucosités ont entièrement disparu, et, de manière extraordinaire aussi, l’asthme et les allergies! Je pense vraiment que les produits laitiers étaient en cause: en effet, avant notre éviction je ressentais moi-même un fréquent besoin de me « racler la gorge »; c’est à présent terminé sauf si lors d’un repas à l’extérieur de chez moi je viens à en consommer. Chez nous tous nos repas sont faits maison à présent: nous sommes très vigilants sur la qualité des produits, frais et de saison, qui ne doivent contenir aucun conservateur non plus, pour préserver la bonne santé de mon époux, dont l’âge s’approche du vôtre.

    Je ne sais pas si mon témoignage aura été utile; quoi qu’il en soit, j’espère que vous allez trouver une solution naturelle à vos problèmes.

  • joelle-r

    Membre
    23 janvier 2015 à 08:43 en réponse à : syndrome des jambes sans repos

    Bonjour,

    Je souhaite simplement apporter mon témoignage. Depuis notre mariage (il y a plus de 30 ans ), mon époux se plaignait qu’au lit, dans mon sommeil, je lui donnais des coups de pied toutes les nuits. Or, il y a deux ans, pour sa santé à lui, nous avons dû éliminer le gluten de son alimentation. Par solidarité au départ, et ensuite pour mon propre confort, je l’ai suivi. Eh bien, depuis que je n’ingère plus de gluten, mes jambes le laissent tranquille ! Autre fait, notre fille avait, elle aussi, un sommeil très agité. Je l’avais noté lors de vacances où nous avions dû partager notre lit. Même régime, même résultat. J’ai trouvé sur internet un témoignage (en anglais il me semble) semblable au nôtre, avec la même surprise de la part de la personne concernée. Il y a sans doute une explication scientifique à ce sujet. N’étant pas médecin, je ne l’ai pas. Mais je ne peux que conseiller l’essai pendant quelques semaines d’éliminer le gluten de votre diète. Puisque vous recherchez une solution naturelle au problème de votre mari, vous n’avez rien à perdre.

    Bonne chance et meilleure santé