Les réponses que j'ai apportées

  • essentielle

    Membre
    19 avril 2013 à 14:44 en réponse à : Rectocolite hémorragique

    Bonjour,
    Pour la RCH, il faut absolument privilégier un régime sans soufre (ail, oignon, échalote, moutarde, laitages, soja, crucifères, eaux minérales soufrées…, viande rouge) pendant le temps du traitement…
    – des fibres –> oui mais pas de choux car il y a du soufre.
    – des probiotiques –> oui mais les bonnes souches (Bifidobactéries, Lactobacilles)
    – des oméga 3 et 6 –> oui
    – de la glutamine –> oui
    – de la bromélaïne –> de l’ananas par exemple
    et beaucoup de patience, car cela met du temps… mais la guérison est au bout, c’est sûr et la reprise d’une alimentation normale…
    Sur ce forum, je ne peux pas évidemment citer de marques de produits….
    Je suis Biologiste Naturopathe de l’école Robert Masson et vous pouvez me joindre par mail à l’adresse suivante: essentielle@numericable.fr
    Bon courage
    Essentielle

  • essentielle

    Membre
    19 avril 2013 à 14:26 en réponse à : Maladie de Crohn

    Bonjour,
    La maladie de Crohn est traditionnellement connue pour être classée dans les maladies auto-immunes ; oui il y a certes une composante immunitaire mais secondaire, à la base la maladie de Crohn est surtout une maladie infectieuse (Mycobacterium paratuberculosis), un cousin germain du bacille de la tuberculose.
    Le traitement fera donc appel à l’Aromathérapie (Origan compact, Cannelle de chine, Girofle) et protéger le foie dans un premier temps… tout en gérant le stress et l’état général.
    Ceci s’accompagnera du régime Seignalet (ni lait/ni produits laitiers, ni gluten, et que du cru)… voir son livre « L’alimentation ou la troisième médecine » 4ème édition de préférence.
    Après quelques mois (voir coloscopie de contrôle)… on pourra introduire les pré-probiotiques.
    A ce moment-là, vous pourrez reprendre une alimentation équilibrée et normale.
    Bon courage.
    Essentielle

  • essentielle

    Membre
    19 février 2013 à 14:10 en réponse à : tendinite du coude

    A propos de la tendinite, bien sûr les traitements de médecine naturelle sont efficaces…
    Mais le premier des traitements en prévention reste l’alimentation c’est-à-dire la prise en charge par l’assiette… C’est ce point précis que je développe ici.
    – prendre soin de son foie [b](artichaut, radis noir…) [/b]
    – penser à un apport en silice ([b]prêle)[/b] et plante reminéralisante ([b]ortie pa)[/b]
    – gérer les douleurs par [b]Gemmothérapie Aromathérapie Phytothérapie…[/b]
    – alimentation : [b] une prise en charge par l’assiette[/b]
    [b]1 . L’hydratation [/b]
    Le tendon est une structure dans laquelle circule beaucoup moins de sang que dans un muscle, cela s’accentue à l’effort, d’autant plus si il n’y a pas une habitude de boire. On a alors une déshydratation à ce niveau, ce qui fragilise le tendon, et ne favorise pas sa récupération.
    [b][i] Boire suffisamment dans la journée, des eaux bicarbonatées (St-Yorre, Badoit, Vichy notamment).[/i][/b]
    [b]2. L’équilibre acide :[/b]
    Chaque aliment a la capacité d’influer sur le degré d’acidification de l’organisme. Là où le sang est un milieu légèrement alcalin idéalement, nos habitudes alimentaires nous amènent à des états d’acidose récurrents qui favorisent l’apparition de tendinites (entre autres conséquences).
    [b][i] Consommer des végétaux en quantités suffisantes pour alcaliniser l’organisme, ce qui commence par 5 fruits / légumes par jour, et plus si affinités. Et surtout le soir car c’est la nuit que l’organisme se désacidifie.[/i][/b]
    [b]3. La composition des membranes cellulaires en acides gras essentiels [/b]
    Les acides gras essentiels sont des graisses que l’organisme ne sait pas synthétiser et sont rassemblées en 2 familles, les oméga 3 et les oméga 6. L’équilibre entre les deux permet aux cellules de gérer les processus inflammatoires lorsqu’ils ont lieu.
    Si les oméga 6 sont trop importants, ils ont un effet pro-inflammatoire, parfait pour maintenir une tendinite active pendant des mois ! Et là encore, nos choix alimentaires sont d’une part trop riches en oméga 6, mais aussi trop pauvres en oméga 3, qui exercent une action anti-inflammatoire.
    [b][i] Consommer des aliments riches en oméga 3. 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de noix par jour (toujours avec huile d’olive – moitié-moitié), des poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereaux) 2 à 3 fois par semaine, et privilégier les aliments issus de la filière Bleu – Blanc – Cœur (notamment les œufs),car ils sont naturellement riches en oméga 3 de part l’alimentation des animaux  filière lin). Et privilégier les poissons /fruits de mer le soir.[/i][/b]
    [b]4. Les capacités anti-oxydantes [/b]
    Le phénomène d’oxydation peut être à l’origine d’une inflammation comme il peut aussi en être la conséquence. Dans les 2 cas, il s’agit de veiller à avoir des défenses contre les radicaux libres qui menacent les cellules. On retrouve ici l’importance de manger des fruits et des légumes en quantité suffisante (pour les vitamines et les oligo-éléments)..Privilégier le BIO toujours plus riches et moins chargées en pesticides…
    [b][i] Pour ce qui est des défenses anti-oxydantes, on ajoutera à la première recommandation sur les fruits et légumes la consigne qualitative de la variété : viser 10 à 15 différents sur la semaine permet d’assurer les apports en molécules anti-oxydantes les plus larges possibles. Germes de blé et levure de bière, pollen (apports de vitamines du groupe B) peuvent aussi se montrer judicieux au quotidien[/i][/b]
    [b]5. L’état de la sphère intestinale :[/b]
    L’intestin agit comme une frontière qu’il n’est en principe possible pour les aliments de ne traverser qu’après avoir subi de nombreuses transformations par les enzymes digestives, qui les ont réduit au final en éléments de base. Mais si la muqueuse intestinale est altérée, alors des molécules de trop grosse taille passent dans le sang, et peuvent entrainer des réactions (variables selon les individus) du système immunitaire, qui va provoquer des processus inflammatoires, pouvant venir amplifier ceux déjà en cours au niveau tendineux.
    À noter que la prolifération intestinale d’un champignon, le Candida albicans, peut également entrainer des tendinites à répétition…
    [b][i] Pour l’intégrité de la sphère intestinale probiotiques, prébiotiques et complémentation ciblée permettent une prise en charge efficace.[/i][/b]
    [b]6. Les aliments riches en purine :[/b]
    Cette substance peut se changer en acide urique, qui, dans un certain contexte métabolique, forme des cristaux qui sont alors très douloureux.
    Et c’est notamment en cas d’acidose que cela se produit, un état de déshydratation étant bien sûr un facteur facilitant. On retombe alors sur les deux premiers points cités.
    [b][i] Attention aux aliments riches en purines : abats…etc Mais également les alcools, liqueurs, et produits riches en fructose.[/i][/b]

  • essentielle

    Membre
    25 décembre 2012 à 16:33 en réponse à : Rhizarthrose des pouces

    Bonjour,
    Je vous propose le traitement suivant en Gemmothérapie (partie de la Phytothérapie qui utilise les bourgeons) :
    1) Bourgeons de Cassis (macérat glycériné 1DH) qsp 60 ml – 1 goutte par kg à jeun dans de l’eau
    2) Bourgeons de Pin (macérat glycériné 1DH) qsp 60 ml – 1 goutte par kg avant le repas de midi de l’eau
    3) Bourgeons de Vigne à vin (macérat glycériné 1DH) qsp 60 ml – 1 goutte par kg avant le repas du soir dans de l’eau.
    Traitement pendant 3 semaines, puis arrêt 1 semaine et reprendre…
    –> Pendant le premier cycle (les 3 premières semaines) prendre en plus :
    SPIRAEA ULMARIA (reine des prés) 1DH qsp 60 ml – 1 goutte par kg avant le repas du soir dans de l’eau
    –> Pendant le second cycle (les 3 semaines suivantes) prendre en plus :
    SALIX ALBA (saule) 1DH qsp 60 ml – 1 goutte par kg avant le repas du soir dans de l’eau
    et continuer ainsi pendant quelque temps…
    Vous dites que les cataplasmes d’argile n’ont pas eu d’effet, avez-vous utilisé l’argile chaude ou froide ? chaude elle doit vous soulager…
    Tous les traitements conseillés se trouvent en pharmacie et sont d’un prix très abordable.
    Je suis Naturopathe de l’école Robert Masson.Voici mon mail si vous avez des questions : essentielle@numericable.fr
    Cordialement
    Essentielle

  • essentielle

    Membre
    25 décembre 2012 à 15:59 en réponse à : homéopathie composition

    Bonjour,
    « Zone pileuse crânienne » de chez BOIRON est un traitement sans hormone, c’est de l’ODD (Organothérapie diluée et dynamisée).
    Pour éviter les désagréments cités, je vous propose d’utiliser le même produit en dilution 7 CH et non 4 CH pour avoir une action plus douce sur la repousse des cheveux sans l’action sur le duvet du visage.
    Pour plus de renseignements vous pouvez me joindre par mail : essentielle@numericable.fr (je suis Naturopathe de l’école Robert Masson)
    Cordialement
    Essentielle

  • essentielle

    Membre
    25 décembre 2012 à 15:44 en réponse à : teinture-mère et extrait de plantes

    Bonjour,
    Pour la tendinite récurrente et récalcitrante… et toutes les autres douleurs… il est nécessaire de drainer le foie en particulier et les émonctoires en général… car l’action symptomatique anti-douleur… sera toujours superficielle et insuffisante. Ceci est la première chose, la seconde est de revoir votre alimentation et votre hygiène de vie.
    De nombreuses méthodes en Naturopathie existent pour le drainage (phyto, gemmo, aroma…).
    Pour vous conseiller plus précisément (je suis Naturopathe de l’école Robert Masson), vous pouvez me joindre par mail : essentielle@numericable.fr
    Cordialement
    Essentielle

  • essentielle

    Membre
    25 décembre 2012 à 15:20 en réponse à : staphylocoque dore

    Bonjour,
    Pour éviter une récidive du staphylocoque doré ou tout autre indésirable, le meilleur moyen est de renforcer son système immunitaire.
    Sur le long terme, faire 10 jours par mois de Cyprès-Echinacée en plantes fraîches (SIPF par exemple) et régénérer sa flore intestinale (pré-probiotiques de qualité).
    Cordialement.
    Essentielle