Les réponses que j'ai apportées
-
À ne pas manquer dans le n° de mai 2015 de Rebelle-Santé un article sur la piste de l’inflammation chronique dans la dépression…
Didier
-
Un article entièrement consacré au syndrome des jambes sans repos sera publié dans le n° de mars de Rebelle-Santé, à paraître le 25 février (n°173).
Didier
-
Un article de trois pages sur l’hémochromatose sera publié dans le n° d’avril du magazine Rebelle-Santé…
-
Pour tout savoir sur la supplémentation en vitamine D de la femme enceinte, je vous invite à vous rendre sur la page de mon blog où je traite de cette question :
-
Je peux déjà vous annoncer qu’il y aura un article très complet sur la constipation dans le n° de mai 2013 de Rebelle-Santé !
-
Je mets en garde les membres et visiteurs du forum sur le fait que certains profitent de ce lieu d’échanges pour faire du business en douce. Illustration avec ce sujet dans lequel [i]françoise31[/i] et [i]emmad[/i] essayent d’attirer [i]lesmarrons[/i] dans leurs filets afin de lui proposer leurs produits, en l’occurrence des produits de l’entreprise Stemtech International à laquelle ils sont directement liés. Cette entreprise n’écoule pas ses produits dans le circuit traditionnel (pharmacies, magasins bio), mais recrute des particuliers, qui deviennent « distributeurs indépendants ». Le produit-phare de Stemtech est StemEnhance, un produit qui contient une version « améliorée » d’AFA censée favoriser un meilleur développement des cellules souches.
[i]Ce forum est un lieu d’échanges, pas un endroit pour faire son p’tit commerce de manière déguisée.[/i]
-
OK pour l’exposition (modérée) au soleil… sauf que ça ne peut fonctionner qu’entre avril et septembre, sous nos latitudes ! Comment fait-on entre octobre et mars ? Eh ben, on se supplémente pour ne pas faire partie des 90 % d’adultes manquant de vitamine D au sortir de l’hiver ! Soyons clairs : l’alimentation seule ne permet pas de combler un déficit en vitamine D. Le plus simple, c’est de prendre de la vitamine D « en gouttes », plus précisément de la vitamine D3 obtenue à partir de lanoline de laine de mouton.
Le guide de référence actuel des professionnels de santé, concocté au sein de [i]The Endocrine Society[/i], préconise un apport oral quotidien de 1500 à 2000 UI aux personnes de plus de 18 ans. Avec de tels apports, on peut raisonnablement espérer maintenir son taux sérique de vitamine D au-dessus de la valeur plancher, soit 30 ng/ml.
Suivant le produit, une seule goutte de vitamine D3 peut apporter entre 100 et 400 UI (pour info, une cuillerée à café d’huile de foie de morue contient environ 400 UI).
Si on ne se supplémente qu’à partir de maintenant, on a tout intérêt à prendre 2000 UI par jour jusqu’au début du printemps.
Un taux sérique de 23 ng/ml indique une insuffisance légère à modérée. Pour gagner 1 ng/ml, un apport de 100 à 150 UI par jour pendant au moins 2 à 3 mois est nécessaire. La fourchette optimale à viser est 40-60 ng/ml.
-
didier1
Membre17 septembre 2012 à 09:16 en réponse à : L’ALGUE AFA – L’ALIMENT LE PLUS COMPLET DE LA PLANETEPour info, un article sur l’algue Klamath sera publié dans le n° de novembre de Rebelle-Santé !
-
L’acidité de l’orange, comme celle du citron, est censée être « tamponnée » par l’organisme, mais ça, c’est la théorie. En pratique, beaucoup ont un terrain déjà trop acidifié pour que ça marche comme prévu. Dans ce cas, mieux vaut préférer les fruits doux (pomme douce, raisin doux, banane, datte, figue…) aux fruits acides.
Hormis cette question d’équilibre acide-base, il y a aussi le problème des compatibilités alimentaires, sur lequel il convient d’insister. Or il faut savoir qu’amidon (céréales) et acide (jus d’orange) ne se combinent pas bien entre eux. La digestibilité de l’amidon risque d’être moins bonne (notamment parce que les amylases – enzymes chargées de la dégradation des glucides – deviennent moins performantes). La combinaison amidon-lait de vache n’est pas très conseillée non plus, surtout s’il s’agit de lait à 0 %.
Enfin, on n’est pas obligé de faire un petit-déjeuner de « roi » le matin, si on n’a pas vraiment faim. Il faut écouter son corps. J’observe fréquemment que les « hépatiques » n’ont pas faim le matin, et ce n’est bien entendu pas par hasard. Leur foie a besoin de poursuivre son travail d’élimination et de désacidification jusqu’en milieu de matinée. Dans ce cas, ne surtout pas se forcer à manger avant l’heure. Certains ne mangent jamais le matin et s’en portent très bien (à condition qu’ils ne compensent pas par du grignotage le restant de la journée !).
-
L’organisme s’est donné la peine de se désacidifier au cours de la nuit – ce qui fait d’ailleurs que la première urine du matin est très acide -, ce n’est donc pas pour l’acidifier à nouveau avec une telle combinaison d’aliments. J’ajoute au passage que le café est également très acidifiant. Quant au lait liquide, il n’est certes pas acidifiant, sauf que que le lait de vache est destiné au veau et non à un humain adulte (dans la nature, aucun animal adulte ne boit de lait, et encore moins celui provenant d’une autre espèce que la sienne). Pourquoi pas essayer les laits végétaux (riz, amande, noisette…). Attention aussi à ne pas abuser des céréales soufflés et autres corn-flakes à l’index glycémique très très élévé…