Les réponses que j'ai apportées

  • aannaa

    Membre
    1 octobre 2020 à 08:45 en réponse à : Parodontite

    Bonjour,

    Je suis affectée d’une parodontite depuis un an et demi et mon problème est que ma plaque dentaire durcit très vite. Le spécialiste qui me suit est bien gentil et à l’écoute mais cela, il ne l’entend pas. Il est d’accord avec le fait que parfois la plaque durcit très vite mais pour lui, un bon brossage en insistant suffit.

    Or, à un moment, cela ne suffit plus et c’est une bataille au quotidien pour retirer une couche qui n’est ni de la plaque dentaire ni encore du tartre. Pourtant, je me brosse les dents après chaque repas en suivant ses indications avec la brosse qu’il m’a indiquée et le dentifrice indiqué mais même avec les bons gestes quand ça commence à durcir, c’est trop tard.

    Or, le durcissement survient toujours au matin après une nuit de sommeil et le temps nécessaire pour que ça durcisse. Le soir, quand je passe ma langue (brossée bien sûr) sur les dents, je ne remarque rien de particulier, tout est lisse et au matin, j’ai une plaque un peu granuleuse sur les dents concernées. Je sens que mon haleine est un peu plus pâteuse que d’habitude (j’imagine chargée en bactéries et je pense que c’est là que le bât blesse) et la lutte commence. Ca part et ensuite ça revient. Généralement, c’est lié à de la fatigue, du stress ou une maladie bénigne, il semble que ce soit le système immunitaire qui soit moins performant (pourtant, je suis malade une fois par an donc il n’est pas si mauvais) et cela me semble une explication tout à fait plausible. Mais cela ne résout pas le souci.

    Mes gencives et mes dents sont un peu encaissées et pas droites, j’ai des creux difficiles d’accès (à se demander à quoi ont servi mes trois ans de traitement orthodontique). J’utilise bien sûr, une brosse souple (certainement trop ?), des brossettes, du fil dentaire, une brosse à dents électrique à poils souples. Le souci étant qu’il y a des zones qui durcissent très vite et sur lesquelles, la plaque est plus rapide que moi. Je connais ces zones, ce sont toujours les mêmes et insister ne marche qu’un temps.

    Pour le moment, ce que j’ai trouvé qui fonctionne :
    – bains de bouche tièdes composés d’eau salée pour ramollir la plaque
    – poudre lissante que je mélange au dentifrice : charbon qui lisse, poudre de perle qui reminéralise et Répar’émail (Aromazone) qui aide à réparer l’émail qui marche bien mais jusqu’à un certain point.
    – je pense acheter une tête de brosse à dents électrique plus dure pour lisser la zone incriminée quand ça commence à durcir.

    Auriez-vous d’autres trucs pour assainir la zone et retirer la plaque au moment où elle commence à durcir sans être tout à fait du tartre?
    Je suis désolée du pavé mais je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et je suis lasse des commentaires du praticien qui me suit qui me dit d’insister, ce que je fais mais à un moment, une brosse à poils souples sur de la plaque durcie n’a aucune chance. Je dois donc attendre le prochain rendez-vous en limitant les dégâts alors que si je pouvais la retirer quand c’est encore possible, je n’aurais pas ce souci. Ca part un peu, la plaque dure s’amincit donc il doit encore être possible à ce stade de la retirer surtout que c’est extrêmement localisé avant de s’étendre.

    J’ai du Parodontax en dentifrice et quand je suis fatiguée/malade, il me brûle un peu la muqueuse. J’utilise un dentifrice normal durant les quelques jours où ça dure vu que mon dentiste ne me propose rien en replacement malgré mes plaintes. Il semble que le colorant soit en cause après étude de la composition, c’est le seul agent irritant et j’ai trouvé ce dentifrice sans ce colorant (Blancheur) donc ça règle le souci, normalement. Sinon, je prends un dentifrice normal le temps que ça se règle.

    Merci par avance.