Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.
Que faire contre la toux ?
Bronchite, fausse route, trachéite, asthme, sans parler des fumeurs, la toux est l’un des motifs de consultation médicale les plus fréquents. Vécue comme étant un symptôme désagréable, la toux n’en demeure pas moins un réflexe naturel utile, destiné à expulser les sécrétions et autres corps étrangers menaçant la respiration.
Les myopathies
Encore appelée dystrophie musculaire progressive, la myopathie est un peu mieux connue du grand public, Téléthon oblige. Plus exactement, on ne devrait pas parler de la myopathie mais des myopathies, tant les formes sont nombreuses. Le diagnostic exact est essentiel avant d’envisager une prise en charge efficace.
Stress : une simple histoire d’hormones
Un chef de bureau irascible, un feu rouge qui n’en finit pas de rougir, une file d’attente interminable à la caisse ou encore le bruit d’une perceuse un dimanche matin, il n’en faut pas beaucoup plus pour nous énerver… et nous faire sécréter des hormones du stress. Gros plan sur
La cutis Laxa
Étrange maladie que la cutis laxa, maladie génétique très rare qui se manifeste surtout par des anomalies cutanées et parfois viscérales.

Le syndrome de Rubinstein Taybi
Du nom de ses deux découvreurs, le syndrome de Rubinstein Taybi, ou SRT, concerne un nouveau-né sur 125 000. Il se manifeste notamment par l’existence de pouces et de gros orteils trop larges. Maladie génétique, le plus souvent non héréditaire, le SRT est lié à une anomalie sur le bras

La polypose adénomateuse familiale (PAF)
La polypose adénomateuse familiale, ou PAF, est une affection du tube digestif qui se manifeste par l’apparition de polypes multiples. L’évolution cancéreuse inéluctable des polypes oblige à procéder à l’ablation chirurgicale du côlon avant l’âge adulte.