Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

La maladie de Hodgkin
La maladie de Hodgkin est une forme de cancer qui appartient à la famille des lymphomes. Elle touche le système lymphatique et se manifeste par une augmentation de volume des ganglions.

Le torticolis spasmodique (TS)Un mauvais coup… pour le cou !
Le torticolis spasmodique correspond à une contracture tonique et involontaire de certains des muscles du cou. De cause inconnue, ce syndrome fait partie de la famille des dystonies musculaires.

L’amyloseQuand les protéines s'accumulent dans les organes
L’amylose est une maladie rare marquée par l’accumulation dans l’organisme de protéines qui gênent le fonctionnement des organes concernés.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)La plus fréquente des maladies auto-immunes
Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Le purpura thrombopénique idiopathique (PTI)
Touchant surtout l’enfant de moins de 10 ans ou la femme jeune, le purpura thrombopénique idiopathique se manifeste par des petites taches hémorragiques sur la peau liées à une altération des plaquettes sanguines.

La verrue séborrhéique
La verrue séborrhéique, que les médecins appellent parfois « kératose séborrhéique » et qui touche de nombreuses personnes après 50 ans, n’est donc pas à proprement parler une maladie rare.