Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter (SFLR)
Une inflammation au niveau des yeux, des articulations et un écoulement par l’urètre caractérisent le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter.

Le tremblement essentiel (TE)
Des doigts qui bougent imperceptiblement lors d’une activité manuelle ? On redoute une maladie de Parkinson, mais il s’agit bien plus souvent d’un tremblement essentiel.

Le syndrome de Peutz-Jeghers Une pathologie qui s’accompagne de complications digestives et d’un risque important de cancer.
Des petites taches brunes autour des lèvres et qui augmentent avec l’âge ? Consultez votre médecin, car ces taches peuvent correspondre à un syndrome de Peutz-Jeghers.

Maladie de Horton
Une douleur brutale au niveau de la tempe, accentuée lors du passage du peigne ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour suspecter une maladie de Horton, autrement dit une inflammation artérielle de l’artère temporale qui risque, si rien n’est fait, d’aboutir à une cécité.

La maladie de Steele-Richardson
La maladie de Steele-Richardson reste encore bien mystérieuse. Cette pathologie se manifeste par une difficulté à mobiliser ses yeux de façon verticale et touche surtout les personnes atteintes d’une maladie de Parkinson.

La maladie d’Addison
Un bronzage persistant en plein hiver ? Une fatigue inexpliquée ou encore une tension artérielle très basse ? Ces trois symptômes évoquent une maladie d’Addison, pathologie qui affecte les glandes surrénales. Gros plan sur la « maladie bronzée ».