Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

L’hippocratisme digital
L’hippocratisme digital passe rarement inaperçu : il suffit de regarder le bout de ses doigts pour en faire le diagnostic. Un symptôme dont la signification, pathologique ou non, dépend essentiellement de son caractère congénital ou acquis.

Hypersensibilité chimique multipleUne maladie qui devient une véritable épidémie !
Vous êtes fatigué ? Vous avez le ventre en vrac ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Et vous sentez les odeurs à des kilomètres, d’ailleurs, vous avez le nez si douloureux… Vous avez tous les symptômes de l’allergie, mais pas seulement : vous avez mal partout, vous sombrez
Malaises inexpliqués… et si c’était un syndrome du QT Long ?
Les fans des séries médicales entendent souvent parler du « syndrome du QT long » devant un malaise inexpliqué chez une personne jeune. Il s’agit d’un trouble de la conduction cardiaque à l’origine de syncopes, mais aussi parfois de mort subite.
Hirsutisme chez la petite fille ? Pensez à l’hyperplasie congénitale des surrénales !
Liée à un déficit enzymatique, l’hypertrophie congénitale des surrénales se traduit par une augmentation du volume des surrénales qui s’accompagne d’une « masculinisation » des organes sexuels et de la pilosité chez la petite fille ou l’adolescente.

Mieux connaître la sarcoïdose
D’origine encore inconnue, la sarcoïdose est une pathologie inflammatoire chronique qui atteint la plupart des viscères, notamment les poumons. Elle se manifeste par des symptômes qui varient en fonction des organes touchés.

La maladie de Morphée (MM)ou quand la peau prend une couleur lilas
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la maladie de Morphée n’a rien à voir avec un trouble du sommeil. Non, cette maladie désigne une forme particulière de sclérodermie, une pathologie auto-immune qui se manifeste par une infiltration de la peau.