Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome de Diogène (SD)Ou la maladie de ceux qui vivent dans un désordre indescriptible
Le syndrome de Diogène consiste en une absence totale d’hygiène, en l’accumulation d’objets hétéroclites, jusqu’à ses propres excréments parfois, le tout dans un déni total de la situation. Les malades atteints de ce syndrome ne jettent plus rien et vivent reclus dans un désordre indescriptible.

Mieux connaître la leucoaraïose pour mieux la combattre
Derrière ce nom barbare se cache une forme de détérioration cérébrale liée à une insuffisance vasculaire. Plus exactement, la leucoaraïose se manifeste par une atteinte de la substance blanche. Curieusement, le concept de leucoaraïose* est assez récent puisqu’il ne date que de 1987, progrès de l’imagerie cérébrale obligent. Pourtant, il y

Des difficultés à avaler ? Et si c’était un syndrome de Plummer-Vinson… (SPV)
Des difficultés à avaler des aliments solides… un symptôme dont on peut souffrir facilement à l’occasion d’une angine ou d’une crise d’angoisse. Mais, dans certains cas, ce signe banal cache une maladie rare liée à une anomalie de l’œsophage : c’est le syndrome de Plummer-Vinson.

Tako-Tsubo ou le syndrome des cœurs brisés…
Le syndrome du « piège à poulpe », plus connu sous l’appellation japonaise de Tako-Tsubo, correspond à une cardiomyopathie, autrement dit une atteinte du muscle cardiaque qui peut, dans certaines circonstances, provoquer le décès.

Le diagnostic différentielOu l'art d'identifier une maladie en éliminant les autres
« Alors docteur, c’est quoi comme maladie ? » Une question d’allure banale pour laquelle le médecin n’a pas toujours de réponse, notamment lorsqu’il s’agit d’une maladie rare ou lorsque les symptômes ne sont pas spécifiques d’une pathologie donnée. Gros plan sur le diagnostic différentiel qui permet d’éliminer les maladies

Connaissez-vous la dilatation des bronches ?
Expectorations avec sécrétions purulentes, toux… la dilatation des bronches passe souvent pour une simple bronchite chronique du fait de la banalité des symptômes jusqu’à ce que des crachats sanglants deviennent inquiétants.