Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome de Stendhal (ST)Ou quand les oeuvres d'art peuvent rendre fou !
Florence la magnifique et ses 50 musées, la statue de David triomphant de Goliath, ou certains tableaux de maîtres… autant de chefs-d’œuvre qui peuvent entraîner le « syndrome de Stendhal » ou « syndrome des voyageurs », autrement dit une curieuse pathologie psychiatrique qui se manifeste par un accès de

Le syndrome de Stein-Leventhal (SSL)
Quel point commun entre un système pileux trop abondant chez une femme, des règles irrégulières, une difficulté à avoir un enfant, une prise de poids ou une peau trop grasse ? Il s’agit peut-être d’un syndrome de Stein-Leventhal, autrement dit une prolifération de kystes sur les ovaires.

Le bézoard gastrique, ou quand l’estomac devient fou
Clous, cheveux, matières végétales, cailloux et autres concrétions… autant de corps étrangers inattendus qui peuvent être stockés dans l’estomac pour constituer des bézoards. Gros plan sur un phénomène curieux connu depuis l’Antiquité.

La maladie de Whipple (MW) ou quand une bactérie colonise tout l'organisme

Le syndrome de Klippel-Trénaunay (SKT)Ou quand une jambe devient éléphantesque
Difficile de passer à côté d’un syndrome de Klippel-Trénaunay ou de méconnaître le diagnostic tant ce syndrome revêt des aspects spécifiques et spectaculaires caractérisés par une hypertrophie de l’un ou de plusieurs membres et d’anomalies vasculaires cutanées. Gros plan sur cette pathologie d’origine embryonnaire.

Le syndrome de CotardUn aboutissement de la dépression
Pathologie psychiatrique extrêmement spectaculaire parfois, le syndrome de Cotard est une forme particulièrement grave de mélancolie délirante où le malade exprime la négation ou l’inutilité de son enveloppe corporelle et de ses organes, allant jusqu’à se prendre pour Dieu ou se mutiler gravement.