Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.

Le syndrome de Parry RombergUn amaigrissement inexpliqué de la moitié du visage...
Le syndrome de Parry Romberg se traduit par une atrophie de la moitié du visage liée à une perte de la masse cutanée, graisseuse et osseuse. L’autogreffe de graisse permet d’améliorer l’aspect esthétique.

Le syndrome de KorsakoffÀ ne pas confondre avec la maladie d’Alzheimer
Le syndrome de Korsakoff est lié à un manque de vitamine B1 et se manifeste par un trouble de la mémoire des faits récents.

La maladie de Mönckeberg, une cause de rétrécissement de la valve aortique
La maladie de Mönckeberg correspond au développement de calcifications au niveau de la valve aortique, responsables d’un rétrécissement de l’embouchure de l’aorte avec, comme conséquences, une moindre éjection de sang et une hypertrophie cardiaque.

Le méningiomeY penser devant un trouble psychique ou sensoriel...
Comme son nom l’indique, le méningiome concerne les méninges, ces fines enveloppes qui entourent le système nerveux central. Il s’agit d’une tumeur, le plus souvent bénigne, aux conséquences parfois surprenantes.

La potomanieOu quand boire trop d’eau devient dangereux...
« Buvez beaucoup d’eau », « Buvez, éliminez », « Boire, le chemin de la santé »… on connaît tous ces slogans vantant les bienfaits de l’hydratation. Mais attention, si bien s’hydrater est important pour la santé, trop s’hydrater peut s’avérer grave. C’est le cas de la potomanie, un trouble

Le syndrome de Parsonage-Turner ou quand l’épaule souffre sans raison évidente
Tendinite, périarthrite d’épaule, nécrose ou tumeur du col de l’humérus, voire fracture ou luxation après une chute… Les raisons de souffrir d’une épaule ou de perdre sa musculature ne manquent pas au quotidien. Mais quand rien ne semble expliquer les douleurs et la fonte des muscles, pourquoi ne pas envisager