Massage en cas de syndrome épaule-main

Tristement célèbre, cette algodystrophie provoque des inflammations, douleurs, inconforts et parfois jusqu’à une invalidité.
La réponse la plus efficace : le massage aroma !

Cette étrange réaction du corps, suite à un accident ou une opération chirurgicale du poignet, du bras ou de la main, laisse généralement désemparé. On a beau savoir que ce cauchemar sur fond d’inflammations, rougeurs, douleurs, puis raideurs, membre froid, aspect bizarre de la peau et des poils, va finir par doucement passer, l’idée de devoir subir tout cela un an, voire un an et demi, est décourageant.

La solution : masser, masser, masser et masser encore. D’autant plus apaisant lorsqu’on associe au massage des huiles essentielles appropriées. Quoi qu’il arrive, travaillez, stimulez, sollicitez, toujours doucement, mais sûrement.

Et… ne baissez pas les bras !

Vos huiles essentielles

=> L’HE d’hélichryse italienne, irremplaçable pour stimuler la circulation, donc la réparation et « l’alimentation » des articulations, muscles, tendons…

=> L’HE de gaulthérie couchée, exceptionnelle dans tous les cas de troubles ostéo-articulaires.

Massage  anti-algodystrophie mode d’emploi

Diluez 1 goutte de chaque huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale, de préférence d’arnica. Appliquez sur le membre atteint en massant doucement. Renouvelez matin et soir jusqu’à guérison.

Remarque : surtout ne laissez pas votre membre malade au repos. Certes, vous n’avez probablement pas envie de vous lancer dans l’haltérophilie ou l’escalade. Mais étirez, aussi bien le bras lui-même que le poignet et la main, puis les doigts, un par un. Faites travailler la main en malaxant des balles en mousse ou en jouant avec des grosses billes de métal ou de bois. Allez en piscine chaude dessiner des cercles, accomplir tous ces mouvements difficiles sans la poussée d’Archimède. Un bras immobile est un bras qui va perdre ses muscles, et vous risquez d’autres problèmes par la suite à cause de cette fonte musculaire.

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.