Massage avec du chlorure de magnésium en cas de plaques sur le cuir chevelu

Je voudrais répondre à Emmanuel F. qui expose son problème dans la revue de novembre, n° 170 : il a depuis quelques années des plaques sur le cuir chevelu. Mon mari a eu le même problème qu’aucun médecin ni dermatologue ne sont arrivés à résoudre, jusqu’à ce qu’un ami nous parle du chlorure de magnésium ; son homéopathe le lui avait conseillé pour des problèmes cutanés. J’ai donc acheté en pharmacie un sachet de 20 grammes de chlorure de magnésium que j’ai dilué dans un litre d’eau (à garder au réfrigérateur). Mon mari s’est frictionné et massé le cuir chevelu tous les matins avec ce mélange. Les plaques ont diminué progressivement jusqu’à complète disparition et, cerise sur le gâteau, ses cheveux ont été fortifiés et ont épaissi. Aujourd’hui, mon mari se contente d’un entretien (une à deux fois par semaine).

Sylviane I. du Vaucluse

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Naturopathie : pharmacie naturelle

Une pharmacie premiers secours bien conçue comprend un certain nombre de remèdes naturels de base, efficaces, polyvalents et d’existence souvent ancienne (argile, propolis, charbon végétal…). On y trouve également une sélection d’huiles essentielles indispensables. Grâce à ces quelques produits, il est possible de soulager rapidement les petits maux de tous les jours ou de prodiguer les premiers soins dans l’attente de la visite d’un médecin. Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, voici le top 10 des produits qu’il est bon de posséder dans sa pharmacie.