Maquillage : le bon produit pour mon teint

Avant, c’était simple : pour maquiller le visage, on prenait un fond de teint ; pour un effet bonne mine léger, on optait pour une crème teintée… Mais aujourd’hui, faut-il plutôt choisir une BB ou une CC Crème ? Pour quelles différences et quels types de peau ? Petite leçon cosmétique du teint radieux !
L’offre cosmétique, et c’est particulièrement vrai dans le maquillage, ne cesse de s’accroître et de se diversifier, et soyons honnêtes, on ne s’y retrouve pas toujours si bien. Et surtout, il est parfois bien compliqué de déterminer quel produit peut nous convenir, à nous et à notre peau, rendre sur le visage l’effet qu’on en attend et donner le fini qu’on espère…
Quelques bases du teint
Avant toute chose, il n’est pas inutile de rappeler quelques définitions, pour bien cerner quel produit est censé faire quoi.
Le fond de teint
- Il peut être décrit comme une formulation spécifiquement travaillée pour recevoir la concentration de pigments nécessaire pour unifier la couleur du teint.
- Sa fonction première est bien, en masquant visuellement les imperfections, taches ou rougeurs, d’unifier la carnation et d’uniformiser la couleur de la peau, pour donner au visage un aspect parfait.
- Il en existe sous toutes les formes, des textures compactes aux crèmes onctueuses, en passant par les fluides ou les poudres minérales, pour répondre à toutes les demandes en termes de couvrance, tenue et confort. Et il est bien sûr disponible en une multitude de teintes, afin que chaque femme puisse trouver celle qui se marie le mieux avec sa carnation.
- Il n’a pas forcément de propriétés hydratantes ou de soin de la peau… même si beaucoup le revendiquent comme un « plus ».
La crème teintée
- Elle se positionne davantage comme un produit de soin (hydratant), auquel on a ajouté des pigments pour colorer légèrement la peau.
- Plus légère qu’un fond de teint, elle n’est pas destinée à masquer, mais plutôt à rehausser la carnation ou la luminosité du visage tout en lui gardant un aspect naturel.
- Elle est souvent présentée comme la garantie d’un effet bonne mine immédiat.
La BB Crème
- Elle se revendique « tout en 1 » et promet à la fois d’hydrater l’épiderme, de protéger des rayons UV du soleil (avec un SPF 20 minimum), de corriger et de masquer les petits défauts, de rehausser l’éclat et d’obtenir un teint parfait en restant invisible sur la peau une fois appliquée.
- La BB Crème (pour Blemish Balm Cream) est en fait une base de soin retravaillée pour permettre l’incorporation de pigments colorés, qui peuvent être « libres » (ce qui donne une crème teintée à la sortie du tube) ou encapsulés. Dans ce cas, la crème blanche libère les pigments directement sur la peau, à l’application, pour que leur couleur se fonde à la carnation.
La CC Crème
- Cette Color Control Cream se définit comme une formulation conçue pour corriger les défauts de carnation : les rougeurs, par exemple, à l’aide de pigments verts (couleur complémentaire du rouge) ou les teints ternes grâce à des teintes orangées.
- Elle aussi unifie, donne de l’éclat et teinte légèrement pour un effet bonne mine.
Côté formule
Autant le dire d’entrée, les différences entre les formulations de ces différents produits sont assez minimes : tous sont en fait des pigments colorants dispersés dans une émulsion.
Le fond de teint
- C’est une émulsion « eau dans l’huile » : la phase aqueuse est dispersée dans la phase grasse faite principalement d’huiles, exclusivement végétales dans les produits bio. On y ajoute des pigments en poudre (synthétiques ou d’origine minérale en bio).
- Le pourcentage de pigments varie selon les formules, mais, en général, il se situe entre 8 et 13 %, ce qui peut jouer sur l’épaisseur de la texture et sa couvrance… comme sur son aspect « visible » sur la peau.
La crème teintée
- Même principe d’émulsion pour la base, et mêmes types de pigments, mais présents en moindres proportions, de 3 à 5 %.
- La texture en est plus fluide et la couvrance moindre.
La BB Crème
- Ses pigments (entre 7 et 9 %) sont travaillés pour donner l’apparence d’un voile invisible sur l’épiderme. Ils sont souvent associés à des ingrédients volatils (comme l’alcool) qui permettent une application uniforme avant de s’évaporer pour ne laisser sur la peau que la texture « utile ».
La CC Crème
- Sa base est celle d’une BB Crème, mais ses pigments sont choisis pour contrer les colorations inesthétiques et/ou diffracter la lumière afin de créer un effet de soft-focus, un « leurre » optique qui donne la sensation visuelle d’un teint unifié.
Quel produit pour moi ?
Toutes ces formules peuvent être déclinées par leur fabricant selon les types de peaux, grâce à l’ajout d’actifs spécifiques (matifiant pour les grasses, anti-âge pour les matures, etc.). Mais chaque produit a néanmoins ses « cibles » privilégiées.
Le fond de teint
- Il est conseillé aux femmes qui cherchent des résultats appuyés, un teint parfaitement unifié et mat.
- Il peut convenir à chaque âge, mais peut avoir l’inconvénient de « marquer » les rides des peaux matures et d' »étouffer » un peu les peaux grasses.
La crème teintée
- Elle permet un maquillage léger et peu couvrant.
- Elle convient aux femmes dont le but n’est pas de cacher des défauts de la peau, mais seulement de rehausser et d’illuminer le teint, tout en gardant un effet naturel.
La BB Crème
- Née en Asie où elle a connu son premier grand succès commercial, elle y était d’abord utilisée par les femmes ayant subi de légères chirurgies esthétiques sur le visage et désireuses de cacher les petites marques dues à l’opération.
- Bien couvrante, et donc bien unifiante, elle peut donner un effet un peu sophistiqué, mais parfois aussi un aspect de teint un peu terne.
- Elle convient bien aux peaux jeunes et aux femmes pressées, qui apprécient particulièrement son côté multifonctionnel. Elle n’est en revanche pas suffisamment hydratante pour que les peaux sèches puissent l’utiliser sans le complément d’une crème de soin.
La CC Crème
- Elle convient aux femmes qui veulent seulement corriger quelques petits défauts de couleur et avoir, en quelque sorte, la même peau, mais en mieux.
- Elle peut être utilisée seule, éventuellement simplement poudrée, ou en guise de base de teint, sous un maquillage plus poussé.
Difficile encore pour vous de vous y retrouver ?
Un petit coup de main encore : pour certains, la BB Crème serait la déclinaison moderne du fond de teint (le choix des teintes en moins) et la CC Crème celle de la crème teintée.
Et pour celles qui hésitent dans leur choix de produits, peut-être peuvent-elles attendre l’arrivée, que l’on promet très prochaine, non pas des DD (Daily Defense) Crèmes, mais plutôt des EE (Energy Enhancer) Crèmes, censées rassembler les propriétés des BB, CC et DD dans un seul et même produit !