L’oligothérapie pour chasser les acouphènes

acouphenes

Les acouphènes sont des bruits de type sifflements, grésillements ou bourdonnements dans les oreilles. Ces bruits, très fatigants, qui peuvent être permanents ou intermittents, ont des origines très diverses : bouchons de cérumen, maladie de Ménière, certaines infections virales, fongiques ou bactériennes, otites, troubles de la microcirculation, inflammation chronique, déficit en magnésium, tabagisme, stress, déséquilibre de la mâchoire, prise de certains médicaments…

L’alimentation joue un rôle dans la protection contre les acouphènes. Elle doit être la plus naturelle possible et de préférence biologique pour éviter les polluants et garantir une teneur maximale en nutriments.

Un stress oxydatif élevé et un état d’inflammation chronique ont été mis en évidence chez les personnes souffrant d’acouphènes. Consommez donc une grande variété d’aliments anti-inflammatoires et riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes frais, l’ail, les épices et les aromates, l’huile d’olive extra-vierge.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.