L’oligothérapie contre l’hypotension

On parle d’hypotension lorsque la pression artérielle au repos est anormalement basse. Ce n’est pas une maladie en tant que telle mais elle peut affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Lorsque vous prenez votre tension, le tensiomètre va afficher 2 chiffres : un chiffre haut et un chiffre bas. Le chiffre haut correspond à la pression sanguine maximale sur les parois artérielles (pression artérielle systolique). Le chiffre bas indique la pression artérielle lorsque le cœur expulse le sang (pression artérielle diastolique). On parle de tension normale lorsqu’elle est comprise entre 12/8 et 11/7 et de réelle hypotension lorsqu’elle est inférieure à 9/6.

Les signes

Les symptômes les plus courants d’une tension trop basse sont des vertiges, des étourdissements, un essoufflement, de la fatigue, une sensation de faiblesse, le teint pâle, des maux de tête, les pieds et mains froids, la vue qui se brouille, des troubles du rythme cardiaque…

La baisse de la pression artérielle peut avoir de nombreuses causes : anémie, déshydratation, prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, hypothyroïdie, diabète, maladie rénale, troubles du système nerveux autonome…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.