L’oligothérapie contre les angines

angine

L’angine est une inflammation aiguë des amygdales. La gorge est rouge et tuméfiée. La déglutition est très douloureuse. La douleur est parfois accompagnée de fièvre et de maux de tête. Dans le cas de l’angine blanche, la gorge est recouverte d’un enduit blanc.
Les angines peuvent être virales ou bactériennes. L’angine virale est la plus fréquente. Celle d’origine bactérienne, causée par un streptocoque, est moins fréquente mais peut parfois entraîner des complications.

Pour booster votre système immunitaire et terrasser les microbes, mettez les épices à l’honneur. Le gingembre, la cannelle et la sauge possèdent des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et anti- inflammatoires qui aident à soulager les maux de gorge.

Si vous avez de la fièvre, que vous n’avez pas d’appétit, respectez les signaux que vous envoie votre corps et abstenez-vous de manger jusqu’à ce que la faim revienne. Cela permettra à votre organisme de concentrer ses forces dans la lutte contre l’infection.

Dans le cas contraire, mettez l’accent sur les fruits et les légumes pleins de vitamines et anti-inflammatoires. Pour ne pas accentuer la douleur de votre gorge irritée, mangez des aliments faciles à avaler tels que le bouillon de poulet, les soupes de légumes réconfortantes, les purées de légumes… et ne les mangez pas trop chauds. Buvez de l’eau tiède avec du citron et du miel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.