L’oligothérapie contre les allergies

Les allergies, qu’elles soient respiratoires, digestives ou cutanées, sont une réaction inappropriée du système immunitaire à une substance inoffensive, mais qu’il perçoit comme dangereuse pour l’organisme. Le système immunitaire est hyperactif. Les manifestations allergiques peuvent aller de la simple rougeur aux problèmes respiratoires ou même au choc anaphylactique.
Notre mode de vie moderne, la pollution, le temps passé à l’intérieur, le stress, les pesticides… ont favorisé l’augmentation du nombre de personnes touchées par ces phénomènes allergiques. L’OMS estime que, d’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique.
Plus de la moitié de nos cellules immunitaires siègent dans l’intestin, et le lien entre perméabilité intestinale et hyper-excitabilité du système immunitaire n’est plus à démontrer. D’où l’importance de prendre soin de notre intestin pour prévenir et réduire les allergies. Les aliments probiotiques comme le kéfir, le kombucha, le yaourt, la choucroute, les cornichons, et les aliments prébiotiques comme les oignons, l’ail, l’artichaut, l’asperge contribuent à restaurer un microbiote sain.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !