L’oligothérapie contre les allergies

allergies

Les allergies, qu’elles soient respiratoires, digestives ou cutanées, sont une réaction inappropriée du système immunitaire à une substance inoffensive, mais qu’il perçoit comme dangereuse pour l’organisme. Le système immunitaire est hyperactif. Les manifestations allergiques peuvent aller de la simple rougeur aux problèmes respiratoires ou même au choc anaphylactique.

Notre mode de vie moderne, la pollution, le temps passé à l’intérieur, le stress, les pesticides… ont favorisé l’augmentation du nombre de personnes touchées par ces phénomènes allergiques. L’OMS estime que, d’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique.

Plus de la moitié de nos cellules immunitaires siègent dans l’intestin, et le lien entre perméabilité intestinale et hyper-excitabilité du système immunitaire n’est plus à démontrer. D’où l’importance de prendre soin de notre intestin pour prévenir et réduire les allergies. Les aliments probiotiques comme le kéfir, le kombucha, le yaourt, la choucroute, les cornichons, et les aliments prébiotiques comme les oignons, l’ail, l’artichaut, l’asperge contribuent à restaurer un microbiote sain.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.