L’oligothérapie contre l’anémie

L’anémie se caractérise par un taux trop bas d’hémoglobine dans le sang. Le sang a alors du mal à véhiculer l’oxygène vers les cellules.

Il existe deux sortes d’anémies, centrale et périphérique. Dans l’anémie centrale, la moelle osseuse ne produit pas assez de globules rouges et d’hémoglobine. Ce type d’anémie est causé par une carence en fer (anémie ferriprive, la plus fréquente), une carence en vitamine B12 ou B9 ou une déficience dans la production de globules rouges par la moelle osseuse.

L’anémie périphérique se caractérise par une destruction ou une déperdition des globules rouges. Elle résulte le plus souvent d’une perte importante de sang, par exemple à cause d’une maladie ou de menstruations trop abondantes, ou d’une destruction des globules rouges due à la prise de certains médicaments, à une chimiothérapie…

L’anémie se manifeste le plus souvent par une grande fatigue, un essoufflement, des vertiges, des palpitations, une peau pâle, des maux de tête, les mains et les pieds froids, une baisse de l’immunité…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La carence en fer

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !