L’oligothérapie contre la fatigue chronique

La fatigue chronique est une fatigue qui s’installe dans la durée. On a l’impression de dormir normalement mais on se lève fatigué et on traîne cette fatigue toute la journée. Les causes de la fatigue persistante sont nombreuses : sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, surmenage, stress, anémie, manque d’exercice physique, hypothyroïdie, carence en nutriments, consommation de sucre en excès, troubles digestifs, manque de lumière, bruit, maladies inflammatoires ou auto-immunes, candidose…
En cas de fatigue qui se prolonge, la première chose à faire est de mener l’enquête pour en déterminer l’origine. L’apnée du sommeil est, par exemple, une cause fréquente de fatigue. Vous pensez avoir dormi normalement mais, en réalité, les nombreux micro-réveils causés par l’apnée vous empêchent de récupérer. L’anémie, les carences en nutriments ou l’hypothyroïdie doivent être diagnostiquées par un bilan sanguin.
Nous en revenons toujours à eux mais les légumes et les fruits frais, riches en vitamines et minéraux, sont vos meilleurs amis pour lutter contre la fatigue et les carences.
Évitez à tout prix le sucre et les farines raffinées qui provoquent des pics de glycémie suivis de coups de pompe. En plus d’épuiser votre pancréas, le sucre favorise l’inflammation chronique et la fatigue.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !